Zéro-Gâchis

, par Sophie TURCONI

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
  Comment l’entreprise Zéro-Gâchis a-t-elle mise en place un processus stratégique dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ?
  Quelles sont les ressources et compétences de cette jeune entreprise ? Quelles sont ses forces ?
  Quelles sont les opportunités qui ont été détectées au sein de son environnement ?
  Quels sont les choix stratégiques qui ont été faits ?
  Quel est le processus stratégique mis en œuvre par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire ?
  Dans quelle mesure cette action du ministère de l’Agriculture est-elle une opportunité ou une menace pour Zéro-Gâchis ?

Eléments Descriptif
PUBLIC Classe de terminale STMG
CAPACITES DU PROGRAMME
  • Caractériser les étapes du processus stratégique pour une entreprise et une organisation publique
  • Identifier la mission de l’organisation et montrer la cohérence entre ses objectifs stratégiques et cette mission
  • Caractériser les compétences et les ressources disponibles
  • Repérer l’avantage concurrentiel à partir de l’analyse des ressources et des compétences
  • Repérer des éléments de diagnostic interne et/ou externe d’une organisation
  • Repérer et analyser les choix stratégiques d’une organisation
  • Caractériser les spécificités des décisions stratégiques dans les organisations publiques
NOTIONS DU PROGRAMME stratégie globale, processus stratégique, objectifs stratégiques, domaine d’activité stratégique, avantage concurrentiel, compétences distinctives, politique publique, diagnostic interne, diagnostic externe, spécialisation, diversification, domination par les coûts, différenciation, externalisation, intégration, marge de manœuvre stratégique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Procéder à l’étude d’un scénario qui aborde les différentes notions.
PREREQUIS 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation du profit ?
2.2 Quelles finalités pour les organisations publiques ?
DUREE DE LA SEQUENCE Le scénario se décompose en 3 actes :
  Acte I : Naissance d’une start-up et d’une démarche stratégique : 4 heures
  Acte II : Faire des choix stratégiques : 3 heures
  Acte III : Zéro-Gâchis s’engage aux côtés des pouvoirs publics : 3 heures
SUPPORTS EXPLOITES Le dossier documentaire porte sur les deux organisations : l’entreprise Zéro-Gâchis et le Ministère de l’agriculture. Des schémas ou encore des vidéos présentant le projet des entrepreneurs ou le service vendu aux grandes surfaces permettent de varier les types de support. Le site de l’entreprise, son blog ou son profil facebook peuvent être également exploités.