Rubrique | Description |
---|---|
PUBLIC | Classe de 1ère STMG |
CAPACITES DU PROGRAMME | Point 3.1
– Identifier les objectifs et les décisions stratégiques – Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro et macro-environnement) Point 3.2 – Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation – Analyser le processus de prise de décision et ses limites – Repérer le rôle du système d’information dans le processus de prise de décision Point 3.3 – Définir des critères d’évaluation – Analyser les résultats du contrôle stratégique |
NOTIONS DU PROGRAMME | Point 3.1
– Objectifs stratégiques – Microenvironnement et macro-environnement Point 3.2 – Décisions stratégiques – Offre – Information et information imparfaite – Planification stratégique – Processus de décision Point 3.3 – Contrôle stratégique – Critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation – Actions correctrices |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | Le scénario est fondé sur le cas d’une organisation publique : une commune. À partir de l’analyse d’une mise en situation contextualisée, la séquence a pour objectifs :
– de faire découvrir et d’analyser les trois aspects du management stratégique dans une organisation : fixation des objectifs, prise de décisions stratégiques et contrôle stratégique ; – de montrer que les objectifs stratégiques sont contraints par la finalité, les ressources et l’environnement de l’organisation ; – de montrer que les décisions stratégiques prises nécessitent d’être planifiées ; – de montrer qu’objectifs et décisions stratégiques doivent faire l’objet d’un contrôle pour que l’organisation remplisse avec efficacité sa finalité Le scénario invite également les élèves : – à une réflexion personnelle sur les objectifs, décisions envisagés par l’organisation publique |
PREREQUIS | Point 1.2 : Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? Point 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ? Point 2.3 : Quel rôle pour les associations ? |
DUREE DE LA SEQUENCE | 8 heures |
SUPPORTS EXPLOITES | Le scénario se compose de trois dossiers pour les élèves :
– le contexte et les ressources documentaires propres à l’organisation étudiée (avec diaporama Powerpoint et fichier Excel) – des ressources notionnelles et complémentaires – un scénario et un questionnement progressif structuré en 6 étapes chronologiques regroupées en trois phases reprenant les trois points étudiés du référentiel. Après chaque phase, les élèves sont invités à rédiger leur propre synthèse à l’aide d’un questionnement. |
Scénario : Un verger participatif pour la commune de M.
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
Quels objectifs stratégiques en cohérence avec la finalité de l’organisation publique ?
Sur quoi portent les décisions stratégiques dans une organisation publique et comment sont-elles prises ?
Un contrôle stratégique s’impose-t-il dans une organisation publique ?