PUBLIC | Classe de terminale STMG |
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CAPACITES DU PROGRAMME | Point 6 : Le processus et diagnostic stratégique Repérer les étapes successives d’un processus stratégique Identifier la mission de l’organisation et montrer la cohérence entre ses objectifs stratégiques et cette mission Identifier le métier de base de l’entreprise et repérer ses domaines d’activités stratégiques Caractériser les compétences et les ressources disponibles de l’organisation Repérer l’avantage concurrentiel à partir de l’analyse des compétences et des ressources de l’organisation Repérer des éléments de diagnostic interne et/ou externe d’une organisation Point 7 : La stratégie des organisations Identifier les avantages concurrentiels d’une entreprise, les ressources spécifiques qu’une organisation publique ou une association peuvent valoriser Repérer et analyser les choix stratégiques d’une organisation Caractériser les spécificités des décisions stratégiques dans les associations ‐ Repérer l’influence exercée par les parties prenantes sur les choix stratégiques d’une organisation |
NOTIONS DU PROGRAMME | Point 6 : Le processus et diagnostic stratégiques
– Stratégie globale – Processus stratégique – Domaine d’activité stratégique – Avantage concurrentiel – Diagnostic interne – Diagnostic externe Point 7 : La stratégie des organisations 7.1 Quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? – Spécialisation, diversification – Domination par les coûts, différenciation 7.2 Peut-on parler de stratégies pour les associations ? – Spécialisation – Diversification des ressources – Développement de l’association – Reconnaissance de l’utilité publique |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | * Faire découvrir et analyser, à partir d’un scénario mettant en scène deux organisations, une entreprise et une association, les problématiques spécifiques liées à leur développement * Faire découvrir et étudier, pour chacune des organisations, les différentes étapes de la prise de décision conduisant à l’adoption de la stratégie envisagée * Montrer que les choix de management stratégique sont contraints par l’environnement et les frontières des organisations * Installer les notions du programme par le biais d’observation de contextes, de mises en situations managériales et de questionnements progressifs mobilisant alternativement des capacités d’observation, de synthèse et d’analyse ou de réflexion. * Conduire les élèves vers une réflexion personnelle sur les possibilités et les choix possibles de décisions stratégiques |
PREREQUIS | Point 2 du référentiel : Les critères de différenciation des organisations (réactivé dans la phase 1 du scénario) Point 5.1 : Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation ? (réactivé en fin de phase 3 du scénario) |
SUPPORTS EXPLOITES | Le scénario se compose de trois dossiers pour les élèves :
– dossier 1 : le contexte et les ressources documentaires des organisations concernées par le scénario – dossier 2 : les ressources notionnelles – dossier 3 : le scénario avec un questionnement progressif structuré en 8 étapes chronologiques |
ETHIKConso – Tech’Repar : des choix stratégiques pour faire évoluer les activités
QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
* Comment faire évoluer l’activité d’une entreprise ? Quelles sont les étapes du processus stratégique à suivre ? Quelles options stratégiques peuvent être décidées ?
* Dans quelles mesures une association peut-elle faire évoluer son activité ? Quelles contraintes s’exercent sur cette évolution ? Comment les dépasser ?