Public | Classe de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Thème 2 - Comment se crée et se répartit la richesse ? |
Notion(s) principale(s) | La productivité et les gains de productivité |
Capacités économiques et transversales | - Appréhender le réel ;
– Rendre vivant une notion économique théorique ; – Construire la pensée en synthétisant par écrit. |
Objectifs de la séquence | 1. se concentrer sur la notion fondamentale de productivité
2. aborder la notion de productivité par le réel 3. comprendre la notion de productivité |
Pré-requis | Dans le thème 2 : les notions de facteurs de production, notamment de capital et de travail (la notion de facteur capital, l’idée de flux d’investissement, la force de travail, le capital humain). |
Supports exploités | - extraits de reportages vidéo
– photographies de l’usine Renault de Flins – extraits d’articles d’Alternatives Economiques et de LSA (supports rassemblés dans le fichier-élève) |
Organisation de la classe | Possibilité de travail en groupe-classe avec vidéoprojection. Mais aussi possibilité de travail par îlots en salle informatique. Vidéoprojecteur indispensable. |
Temps prévu | 3 heures |
Que veut-dire être productif ?