Des échanges internationaux multipolaires

, par Olivier BERMIS

Problématique : La place de la France dans le commerce mondial actuel

Eléments Descriptif
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème X : Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ?
Sous-thème X.1 : Des échanges internationaux multipolaires
Notion(s) principale(s) Les importations et les exportations de biens et services
La mesure des échanges : balance des transactions courantes
Les principaux pôles d’échanges
Les firmes multinationales
Capacités économiques et transversales
  • Appréhender le réel à partir d’une mise en situation pratique ;
  • Rendre vivante et concrète une notion économique théorique ;
  • Construire une réflexion cohérente en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence Objectifs notionnels :

  • Étudier et appréhender l’évolution des échanges internationaux ;
  • Interpréter et expliquer le solde de la balance des transactions courantes ;
  • Identifier et caractériser les principaux pôles d’échanges internationaux ;
  • Expliquer le rôle des firmes multinationales dans le développement des échanges internationaux.
    Objectifs méthodologiques :
  • Lire et interpréter des données économiques présentées sous différents supports (graphiques, tableaux, textes) ;
  • Identifier les informations pertinentes dans un document écrit et les mobiliser pour répondre à la question posée ;
  • Appréhender et expliquer les mécanismes économiques mis en jeu dans le problème considéré en s’appuyant sur les notions nécessaires.
Pré-requis Notion de demande globale : thème 9 (la politique économique) ;
Notion de valeur ajoutée : thème 2 (la mesure de la production et ses limites).
Supports exploités Dossier élève composé :

  • de graphiques (INSEE, Banque de France, Douanes) ;
  • de tableaux (INSEE, OMC, Banque de France) ;
  • d’articles de presse (L’expansion, Alternatives économiques, etc…) ;
  • d’extraits de livres d’économie.
Organisation de la classe L’activité proposée ne nécessite pas d’équipement particulier.
La présence d’un vidéoprojecteur permettra cependant de projeter les documents présentés, afin de commenter les réponses proposées ou attendues.
Temps prévu 3 heures