Les moyens de réduire l’intensité concurrentielle

, par Olivier BERMIS

Problématique : Quels sont les enjeux (intérêts et limites) des différentes stratégies visant à réduire l’intensité concurrentielle ?

Rubrique Description
Public Classe de Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème V : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
Sous-thème V.2 : Les moyens de réduire l’intensité concurrentielle
Notion(s) principale(s) Les différentes structures de marché : concurrence parfaite, monopole, oligopole.
L’innovation, la différenciation, l’entente, la recherche d’une position dominante
Capacités économiques et transversales
  • Appréhender le réel à partir de supports diversifiés, écrits et audiovisuels ;
  • Rendre vivantes et concrètes des notions économiques théoriques ;
  • Construire une réflexion cohérente en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence Objectifs notionnels :

  • Appréhender et caractériser les différentes structures de marché : concurrence parfaite, monopole, oligopole ;
  • En déduire l’intérêt, pour une entreprise, de réduire l’intensité concurrentielle sur son marché ;
  • À partir de l’observation de différents marchés, analyser les différentes stratégies visant à réduire l’intensité concurrentielle afin d’en dégager leurs enjeux (intérêts et limites).
    Objectifs méthodologiques :
  • Repérer et synthétiser les informations pertinentes dans une vidéo et dans un document écrit et les mobiliser pour répondre à la question posée ;
  • Appréhender et expliquer les mécanismes économiques mis en jeu dans le problème considéré en s’appuyant sur les notions nécessaires.
Pré-requis Notions de marché concurrentiel et de loi de l’offre et de la demande (chapitre V.1 : l’intensité de la concurrence selon les marchés)
Notion de consommation (thème III : l’arbitrage entre consommation et épargne)
Supports exploités Dossier élève composé :

  • de ressources vidéos (Universcience et France Télévision) ;
  • d’extraits de manuels d’économie (Introduction à l’économie, Strategor, Médicaments : les règles du jeu, L’essentiel pour comprendre l’économie de marché) ;
  • d’articles de presse (Les Echos, Le Monde, L’Obs., Challenges).
Organisation de la classe L’activité proposée nécessite un vidéoprojecteur (pour diffuser et commenter les informations écrites et audiovisuels exploitées)
Temps prévu 3 heures