Rubrique | Description |
---|---|
Public | Classe de Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion |
Place dans le programme | Thème V : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? Sous-thème V.2 : Les moyens de réduire l’intensité concurrentielle |
Notion(s) principale(s) | Les différentes structures de marché : concurrence parfaite, monopole, oligopole. L’innovation, la différenciation, l’entente, la recherche d’une position dominante |
Capacités économiques et transversales |
|
Objectifs de la séquence | Objectifs notionnels :
|
Pré-requis | Notions de marché concurrentiel et de loi de l’offre et de la demande (chapitre V.1 : l’intensité de la concurrence selon les marchés) Notion de consommation (thème III : l’arbitrage entre consommation et épargne) |
Supports exploités | Dossier élève composé :
|
Organisation de la classe | L’activité proposée nécessite un vidéoprojecteur (pour diffuser et commenter les informations écrites et audiovisuels exploitées) |
Temps prévu | 3 heures |
Les moyens de réduire l’intensité concurrentielle
Problématique : Quels sont les enjeux (intérêts et limites) des différentes stratégies visant à réduire l’intensité concurrentielle ?