Public |
Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion |
Place dans le programme |
VII – Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ?
VII. 2. Les explications principales du chômage |
Notions principales |
- Le chômage et le taux de chômage,
- La flexibilité du marché du travail,
- Le chômage structurel et conjoncturel.
|
Objectifs de la séquence |
- Comprendre la signification exacte de la notion de chômage,
- Repérer les facteurs qui peuvent expliquer le chômage.
- Observer des dessins de presse et proposer une interprétation,
- Identifier les informations utiles dans un support vidéo pour répondre à des questions ciblées,
- Analyser un ensemble documentaire (articles, tableaux, graphiques) pour formuler des arguments en lien avec un thème imposé.
- Favoriser la discussion / le débat au sein d’un groupe et d’une classe.
|
Pré-requis |
Notion d’offre et de demande de travail : Thème VII – 1 : Le fonctionnement du marché du travail. |
Supports exploités |
- Vidéo Dessine-moi l’éco : « Comment mesure-t-on le chômage ? » et « D’où vient le chômage ? Que peut-on faire ? »
- Extrait de film : « La loi du marché » de Stéphane Brizé,
- Dessins de presse : Plantu et Deligne
- Ensemble documentaire : Articles, tableaux, graphiques. Sources internet : Pôle emploi, l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique), l’OCDE, Coe-Rexecode, Alternatives économiques, Le Figaro, Le Point, Le Midi Libre, Sud Ouest.
- Pour approfondir : Les caractéristiques du chômage : l’INSEE, l’Observatoire des inégalités, la DARES, Public Sénat.
- Pour élargir la réflexion : Chronique Le Décryptage éco sur France Info.
|
Organisation de la classe |
- Partie 1 : En classe entière. Poste informatique professeur avec vidéo-projecteur.
- Partie 2 : En classe entière ou en groupe à effectif réduit.
- Caractéristiques chômage : Travail d’analyse et de synthèse en groupe à effectif réduit ou travail à la maison.
|
Temps prévu |
- 1 heure pour la partie 1
- 2 heures pour la partie 2 (1 heure d’analyse, 1 heure pour les présentations orales et les échanges)
- 1h pour l’analyse et la synthèse des caractéristiques du chômage.
|