La nécessité d’une régulation mondiale des échanges

, par Olivier BERMIS

Problématique : Comment l’Organisation mondiale du commerce régule-t-elle les échanges mondiaux ?

Rubrique Description
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème X : Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ?
Sous-thème X.3 : La nécessité d’une régulation mondiale des échanges
Notions principales Le cadre juridique de l’OMC
Les missions et les principes de l’OMC
L’arbitrage des conflits commerciaux
Les négociations commerciales
Capacités économiques et transversales
  • Caractériser une organisation internationale et l’inscrire dans une perspective économique et historique ;
  • Appréhender des faits économiques à partir d’une étude documentaire ;
  • Construire une réflexion cohérente en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence Objectifs notionnels :
 Appréhender le cadre juridique et le mode de fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ;
 En déduire les différentes missions attribuées à l’OMC ;
 Étudier chacune de ces missions ;
 Mettre à jour les difficultés rencontrées par l’OMC ainsi que les risques pour le commerce mondial en cas d’échec de l’OMC.
Objectifs méthodologiques :
 Identifier les informations pertinentes issues de différents supports (vidéo, document écrit) et les mobiliser pour répondre à la question posée ;
 Appréhender et expliquer les mécanismes économiques mis en jeu dans le problème considéré en s’appuyant sur les notions nécessaires.
Pré-requis Notions de libre échange et de protectionnisme (thème X)
Notions de concurrence déloyale (thème V d’économie et thème 8 de droit)
Supports exploités Dossier élève composé :
 d’une vidéo présentant l’OMC (Les dessous des cartes, Arte) ;
 d’articles de presse (La documentation française, Alternatives internationales, Le Monde) ;
 d’extraits de sites internet (OMC).
Organisation de la classe L’activité proposée nécessite un vidéoprojecteur.
Cet équipement est en effet indispensable pour diffuser les vidéos, ainsi que pour projeter les documents présentés, ce qui permettra de commenter les réponses proposées ou attendues.
Temps prévu 4 heures