Notion ou thèmes
Définition ou mise en perspective |
---|
L’organisme est doté de cinq sens (vue, audition, toucher, goût et odorat). Ceux-ci recueillent l’information provenant de l’extérieur grâce à des capteurs spécialisés. Cette information est envoyée au cerveau où elle est analysée. On peut dire qu’une sensation est une compétence qui permet de distinguer une stimulation d’une autre. Cette compétence n’est pas infinie. Elle est naturellement limitée. A titre d’exemple :
|
Exemples |
---|
• La vue est stimulée par les supports de communication commerciale et interne, les packagings, l’identité visuelle (logo, charte graphique, signalétique) ;
• L’ouie est stimulée par la diffusion de musique ; • L’odorat est stimulé par la diffusion de parfums (l’odeur de voiture neuve par les concessionnaires vendant des voitures d’occasion) ; • Le goût par la dégustation de produits alimentaires...
|
Commentaire |
---|
L’étude de la sensation facilite notre compréhension des comportements humains et est ensuite utile pour comprendre les phénomènes de communication et de traitement des informations. |