Les sensations

, par Nadia SIMORRE

Notion ou thèmes

Définition ou mise en perspective
L’organisme est doté de cinq sens (vue, audition, toucher, goût et odorat). Ceux-ci recueillent l’information provenant de l’extérieur grâce à des capteurs spécialisés. Cette information est envoyée au cerveau où elle est analysée.
On peut dire qu’une sensation est une compétence qui permet de distinguer une stimulation d’une autre.
Cette compétence n’est pas infinie. Elle est naturellement limitée. A titre d’exemple :

  • nous ne voyons pas les ultra-violets, les rayons X, les rayons Gamma ;
  • nous n’entendons pas les ultra-sons.



La limite varie aussi d’un individu à l’autre. Certains sont très sensibles aux éléments visuels, d’autres aux sons... Il existe donc une différence liée à nos capacités propres.
Cette limite permet d’appréhender la notion de seuil sensoriel (c’est le niveau à partir duquel la stimulation provenant de l’environnement sera ressentie par une catégorie de capteurs).
La sensation est étroitement liée à la perception car le sens donné à la stimulation sensorielle va varier d’un individu à l’autre, d’un contexte à l’autre, d’une culture à l’autre.
Les sensations sont intégrées dans la politique commerciale des organisations et ont des conséquences non seulement sur le plan commercial mais aussi sur le plan organisationnel.

Exemples
• La vue est stimulée par les supports de communication commerciale et interne, les packagings, l’identité visuelle (logo, charte graphique, signalétique) ;

• L’ouie est stimulée par la diffusion de musique ;

• L’odorat est stimulé par la diffusion de parfums (l’odeur de voiture neuve par les concessionnaires vendant des voitures d’occasion) ;

• Le goût par la dégustation de produits alimentaires...

On peut citer des entreprises telles que :

  • Renault qui a inventé le « touch-design » qui permet de créer une « ambiance » à partir d’éléments tels que la forme de la voiture, les matières utilisées...
  • Nature et Découverte qui stimule les cinq sens : l’odorat en diffusant à l’entrée du point de vente une odeur de cèdre, l’ouie grâce à une musique « zen », la vue par la disposition des produits rappelant une « caverne d’Ali Baba », le goût par la distribution gratuite d’une tisane aux sept plantes, le toucher par la mise à disposition des produits.
Commentaire
L’étude de la sensation facilite notre compréhension des comportements humains et est ensuite utile pour comprendre les phénomènes de communication et de traitement des informations.

P.-S.

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