Public | Classe de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : Thème 3 - Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? |
Notion(s) principale(s) | Les déterminants de la consommation, Les coefficients budgétaires. |
Capacités économiques et transversales | - Appréhender le réel ;
– Rendre vivant une notion économique théorique ; – Savoir reconnaître des informations et savoir les organiser – Analyser des données chiffrées. |
Objectifs de la séquence | 1. mettre en relation les différentes théories explicatives de la motivation de la consommation 2. aborder ces concepts par des exemples réels et des données chiffrées 3. appréhender la multiplicité de la consommation |
Pré-requis | Dans le thème 2 : la notion de revenu disponible. Dans le thème 3 : l’arbitrage entre la consommation et l’épargne ; les déterminants de l’épargne. |
Supports exploités | - corpus documentaire d’exemples concrets
– fichier de données (supports proposés dans les deux fichiers-élève dont un sur tableur Excel) |
Organisation de la classe | Travail-élève par petits groupes, avec environnement technologique (équipement de vidéo-projection + salle informatique à postes multiples) |
Temps prévu | 4 heures |
Les déterminants de la consommation
Problématique :
Qu’est ce qui motive la consommation des ménages ?