Le groupe

, par Olivier CATINAUD

Notions ou thèmes :

Présentation du concept
K. Lewin (1948) : principe gestaltiste : un tout est autre chose que la somme de ses éléments, et c’est la manière dont ces éléments s’agencent et se structurent entre eux, et non leurs caractéristiques intrinsèques, qui le caractérise. Donc dans cette perspective, le groupe a une réalité propre (il forme un système d’interdépendances, il est non réductible à la somme des individus qui le composent). Le groupe est un tout dynamique, un lieu d’apprentissage de comportements nouveaux, d’acquisition de nouvelles connaissances.
G. Gurvitch (1967) : le groupe est :
 une unité collective réelle mais partielle, directement observable et fondée sur des attitudes collectives continues et actives, ayant une œuvre commune à accomplir ;
 une unité d’attitudes, d’œuvres et de conduites qui constitue un cadre social structurable, tendant vers une cohésion relative des manifestations de la sociabilité .
M. Sherh (1968) : ensemble de personnes qui possèdent les caractéristiques suivantes : un nombre restreint de membres qui interagissent directement et s’influencent mutuellement et qui développent spontanément des façons d’être dans le groupe permettant de les reconnaître comme membres, et qui s’identifient eux-mêmes comme tels.
G.-N. Fischer (1990) : le groupe est un ensemble social, identifiable et structuré, caractérisé par un nombre restreint d’individus et à l’intérieur duquel ceux-ci établissent des liens réciproques, jouent des rôles selon des normes de conduites et des valeurs communes, dans la poursuite de leur objectifs.

On peux en déduire 3 conceptions du groupe :
  une conception traditionnelle : le groupe est un ensemble d’individus qui interagissent pour atteindre un but commun.
  une conception structurelle : le groupe est défini par l’existence d’une structure sociale, c’est-à-dire une norme, formelle ou informelle, et des relations de rôles et de statuts entre les membres. Le groupe est plus que la somme des individus qui le compose.
  une conception subjective : un groupe existe quand deux ou plusieurs individus se perçoivent eux-mêmes comme membres de la même catégorie sociale et que son existence est reconnue par au moins une tierce personne.

(...)

P.-S.

La totalité de la fiche est à télécharger ci-dessous :