INTERET DE L’OUVRAGE |
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A partir des phénomènes qui gravitent autour de l’identité, (crises d’identités, recherche des identités, perte d’identité) cet ouvrage permet de comprendre comment se construit et se reconstruit l’identité humaine, dès l’enfance, et tout au long de la vie. L’identité est perçue comme un produit de socialisations successives. L’auteur s’intéresse à la problématique de la socialisation qui peut être perçue comme un processus de construction de l’identité individuelle ("identité pour soi") et comme fondement de l’ordre social ("identité pour autrui"). Il entreprend, dans un premier temps, la présentation de quelques théories marquantes sur l’analyse des processus de socialisation pour aboutir à une théorie sociologique de la construction des identités. Il souligne la dimension particulière de la socialisation professionnelle et des changements ou transformations identitaires qu’elle entraîne. Enfin, il synthétise les résultats de recherches sociologiques centrées particulièrement sur l’entreprise qui font apparaître des différenciations d’attitudes, d’opinions des catégories professionnelles confrontées à de profondes mutations du travail. |
La socialisation
Auteur : | Claude DUBAR |
collection : | |
Éditeur : | Armand COLIN |
Edition : | 1996 /2002 |
Volume : | 260 pages |
Prix : | 23.28 € |
Auteur de la fiche lecture : | Muriel COUTEUX |