150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables

, par Nathalie Thouveny

INTERET DE L’OUVRAGE


Sur le même principe que l’ouvrage sur la psychologie du consommateur (fiche CRCOM), l’ouvrage de Serge Ciccoti présente sous une forme amusante et très accessible un éclairage nouveau sur la psychologie scientifique. Il présente de nombreuses expériences, sous forme de fiches, suivies d’une conclusion, mais aussi d’une bibliographie.
L’auteur, dans l’introduction de l’ouvrage, met en garde contre les dégâts de la psychologie « de comptoir » et insiste sur le sérieux des expériences auxquelles il fait référence.
Les intitulés de ces fiches reproduisent les poncifs et les stéréotypes souvent entendus dans les conversations courantes pour les confronter à l’expérimentation scientifique.
Certaines fiches peuvent servir pour illustrer le cours relatif au comportement des individus et à la communication interpersonnelle on peut demander aux élèves de (re)trouver les conclusions de l’auteur à partir du descriptif de ses expériences.

P.-S.

La totalité de la fiche est à télécharger ci-dessous :