100 petites expériences en psychologie du consommateur pour mieux comprendre comment on vous influence

, par Marie-Caroline MORAND

Auteur : Nicolas Guéguen, enseignant à l’Université de Bretagne-Sud et directeur du laboratoire GRESICO
Psychologie sociale
Éditeur : Dunod
Date de parution : juillet 2005
Volume : 262 pages
INTERET DE L’OUVRAGE
Pourquoi la musique classique vous incite- t-elle à consommer des vins millésimés ? Pourquoi acheter en promotion vous donne l’impression d’être intelligent ? Nicolas Guéguen, enseignant à l’université de Rennes, a collationné une centaine de tests dont certains réalisés par son équipe, montrant comment notre comportement de consommateur se trouve influencé, voire induit par des facteurs cognitifs et affectifs, subtils pour la plupart, extrêmement faciles à mettre en œuvre, alors que nous croyons avoir pris une décision rationnelle.

Cet ouvrage permet de saisir qu’il existe une véritable psychologie du comportement du consommateur pour laquelle de nombreux travaux, peu connus, ont été réalisés dans des situations ordinaires que nous connaissons tous. En effet, le consommateur est un individu qui traite de l’information spécifique (évaluer un prix), qui ressent des émotions elles aussi spécifiques (apprécier un restaurant), qui noue des interactions sociales particulières (préférer tel vendeur).

Ouvrage clair et amusant.