Eléments | Descriptif |
---|---|
Public | Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion |
Place dans le programme | Thème : VIII. Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’État ? Sous-thème : VIII.3 L’économie sociale et solidaire |
Notion(s) principale(s) | L’économie sociale et solidaire : principes et acteurs de l’économie sociale et solidaire |
Capacités économiques et transversales | - Rendre vivante une notion d’actualité économique
– Mettre les élèves en relation avec des sites de promotion de l’ESS qui leur sont destinés (programme Jeun’ESS) – Construire et structurer la pensée en synthétisant par écrit. |
Objectifs de la séquence | - Découvrir les acteurs et les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)
– Comprendre que les structures relevant de l’ESS interviennent aux côtés de l’État pour compléter son action dans la protection sociale, dans la lutte contre le chômage, contre la pollution… – Appréhender la mesure de l’impact de l’ESS sur la société et sur l’économie – Montrez son importance croissante dans l’économie française et dégagez la difficulté de mesurer sa contribution effective – Sensibiliser les élèves plus largement à ce domaine de l’économie riche en opportunités professionnelles |
Pré-requis | Notion de PIB : Thème 2 : la mesure de la production et ses limites. Notion d’externalité ou d’effets externes : Thème 6.1 : la légitimité d’une intervention de l’Etat |
Supports exploités | - vidéo « Tu connais l’ESS ? » proposée sur le site http://www.jeun-ess.fr/cest-quoi-l-ess/
– Corpus documentaire d’exemples concrets tirés d’Internet |
Organisation de la classe | Le cœur de l’activité (introduction+ Partie1 + Partie2) ne requiert qu’un poste informatique professeur connecté à Internet et relié à un vidéo-projecteur. Le prolongement (Partie 3) requiert un travail en groupe à effectif réduit dans un environnement technologique (équipement de vidéo- et projection + salle informatique à postes multiples) |
Temps prévu | 2 à 3 heures (selon le degré d’approfondissement choisi) |
L’économie sociale et solidaire : Un creuset pour inventer des solutions économiques durables
Problématique :
Quelle place occupe l’économie sociale et solidaire dans l’économie française ?