Interaction

, par Maguy PEREA

Notion ou thèmes

Définitions « L’interaction désigne un ensemble d’effets réels exercés mutuellement sur les partenaires d’une relation de communication par la mise en œuvre même de la communication entre eux » (B. Lamizet et Ahmed Silem).

« Relation interhumaine par laquelle toute attitude, action ou expression d’un membre d’un groupe exerce une influence sur les autres membres, provoquant des comportements réactionnels qui retentiront sur les comportements. » (Grand dictionnaire terminologique)

Commentaire L’interaction est une notion clef en communication lorsque celle-ci est perçue comme un processus d’influence. On étudie alors comment les signes sont interprétés et comment ils font évoluer, agir, réagir l’autre dans la situation de communication.
Applications et limites L’interaction ne concerne pas seulement les faits de langage mais aussi les faits sociaux et psychologiques (signes verbaux, non-verbaux, comportements, émotions, etc.).

L’analyse des interactions permet de mettre en relief la nature de la relation entre les acteurs, les incidences de la situation de communication sur leur relation, sur l’image qu’ils se font l’un de l’autre, sur la perception de leur propre image, etc.

Positionnement

...

P.-S.

La fiche complète est à télécharger ci-dessous :