Influence réciproque individu/groupe

, par Nadia NUNN

Notion ou thèmes

Définition ou mise en perspective
Dans son acception courante, l’influence sociale est un ensemble de pressions plus ou moins contraignantes.
En psychologie sociale : la notion englobe des formes diverses de pressions sociales (pressions normatives, persuasion, manipulation, pouvoir de l’autorité, action des minorités) qui visent à modifier les comportements sociaux
Doise (1982) l’a définie comme « un ensemble de processus qui modifie les perceptions, jugements, attitudes ou comportements d’un individu à partir de sa connaissance des perceptions, jugements, attitudes des autres ».
Exemples
Tarde et Le Bon ont montré le fait qu’un individu pris dans une foule change de comportement, et ils ont expliqué comment une situation collective constitue un système d’influence.
Des expériences avec des enfants ont montré que la simple présence d’autrui influence le comportement. L’expérience de Triplett (1897) avait montré que « des enfants à qui l’on demandait d’enrouler le plus vite possible des moulinets de canne à pêche le faisaient plus vite lorsqu’ils le faisaient en présence d’autres enfants faisant le même travail que lorsqu’ils étaient seuls ». Ici l’influence est positive (effet de facilitation sociale), mais d’autres expériences ont également démontré une influence négative (Cf effet de Ringelman ou effet de paresse sociale).
Commentaire
La présence d’autrui constitue une stimulation qui renforce chez les sujets les réponses prédominantes.

La suite de la fiche est à télécharger ci-dessous...