Notion ou thèmes
Définition ou mise en perspective |
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L’influence : De nombreuses situations de communication ont pour effet d’influencer une personne ou un public. Les phénomènes d’influence découlent du besoin de partager du sens avec autrui. Nous mettons en œuvre différentes stratégies d’influence (parfois inconscientes) :
![]() ![]() ![]() L’argumentation : L’argumentation suppose un accord préalable avec l’auditoire et prend appui sur différents types d’arguments : ![]() ![]() ![]() ![]() Argumenter, c’est donc donner à l’auditoire des bonnes raisons d’adhérer à une opinion qu’on lui propose, sans chercher à le manipuler. La manipulation : La manipulation peut être définie comme une dérive de l’influence : elle utilise souvent les principaux procédés suivants (et toutes leurs variantes) : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Exemples |
Pour la manipulation :
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Commentaire |
Contrairement à l’argumentation qui laisse à l’auditoire sa liberté d’adhérer ou non à l’opinion proposée, la manipulation vise à contraindre l’interlocuteur à adopter un comportement, souvent sans qu’il perçoive l’intention manipulatrice. Elle relève d’une certaine forme de violence visant à enserrer l’autre dans un « piège mental ». |