Des ressources pour enseigner

, par Christine GAUBERT-MACON

Vous trouverez sur le site Eduscol un espace consacré à la nouvelle série STMG : https://eduscol.education.fr/cid144117/stmg-bac-2021.html

Des ressources d’accompagnement y sont proposées. Afin d’en faciliter l’exploitation, vous en trouverez une présentation ci-dessous ainsi que les fichiers en format éditable à utiliser.

Ressources pour enseigner la spécialité de sciences de gestion et numérique de première STMG

StartJobbing  : une plateforme qui met en relation micro-entrepreneurs et entreprises donneuses d’ordre
Cette ressource permet de travailler avec les élèves sur le thème « De l’individu à l’acteur ». Elle a été conçue pour que chaque enseignant puisse la mettre en œuvre de manière flexible en fonction de ses besoins et des objectifs fixés pour ses élèves. Ainsi, différentes ressources et activités sont proposées autour d’une suggestion de déroulement de séquence. Le professeur reste libre de se saisir de l’intégralité ou d’une partie de ces propositions.

BDDev - BigDataDeveloppements  : une jeune pousse (start-up) rennaise qui développe une nouvelle application mobile
Cette ressource permet de travailler avec les élèves sur le thème « Numérique et intelligence collective ». Placés dans le contexte d’une organisation, les élèves découvrent les notions de mégadonnées et de données ouvertes

Recensement de ressources pour enseigner le thème « Numérique et intelligence collective"
Ce document regroupe diverses ressources destinées aux enseignants dans leur préparation de scénarios pédagogiques, ainsi que des activités élèves exploitables parfois avec des aménagements ou une réactualisation de certaines informations.

Ressources pour enseigner la spécialité de management en première STMG

PHÉNIX : une jeune pousse (start-up) française qui agit pour la valorisation des déchets
Cette ressource permet de travailler le thème « À la rencontre du management des organisations « et plus spécialement la question « Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? ».
Recensement de ressources pour enseigner le management
Ce document analyse les ressources existantes sur les sites académiques et les sites de ressources nationales (Crcom principalement). Il propose des adaptations possibles, en suivant les préconisations du nouveau programme de management de première STMG.

Ressources pour enseigner la spécialité de droit et économie en première STMG

Enseigner le droit en première STMG

Enseigner le droit en STMG
Indications complémentaires au programme de droit
Le cas pratique
L’argumentation en droit
Le débat argumenté
Comment le droit permet-il de régler un litige ?
Personnalité juridique : qui peut faire valoir ses droits ?
La protection des données à caractère personnel
La protection d’une œuvre
Les ressources juridiques
Enseigner l’économie en première STMG