Le cas StartJobbing

, par Emilie Caillas

StartJobbing est une plateforme mettant en relation des entreprises proposant des emplois avec des étudiants, qui offrent leurs compétences.

Cette séquence pédagogique a été conçue pour que chaque enseignant puisse la mettre en oeuvre de manière flexible en fonction de ses besoins et des objectifs fixés pour ses élèves. Ainsi, différentes ressources et activités sont proposées autour d’une suggestion de déroulement de séquence. L’enseignent reste libre de se saisir de l’intégralité ou d’une partie de ces propositions.

Thème Thème 1 : De l’individu à l’acteur > Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?
Durée de l’activité 3 heures
Prérequis en management et sciences de gestion et numérique notions de ressources humaines, de salarié, de cotisations sociales, de performance.
Le site web fictif de StartJobbing a été pensé pour inciter les élèves à rechercher les informations de manière active sur les différentes pages et dans différents types de documents (textes, images interactives, vidéos, bande son,…). Les élèves pourront donc naviguer et découvrir ces ressources en fonction des objectifs fixés par l’enseignant, de l’énoncé fourni, mais également en fonction de leur curiosité et de la rapidité de leur travail.
La conceptualisation passe par l’accompagnement de l’enseignant, à chaque étape du travail de l’élève, et en particulier dans les moments de mise en commun du travail entre élèves. Le professeur s’attache à faire formuler et définir par les élèves les concepts utilisés. La conceptualisation est également envisagée à travers la réponse à une problématique de gestion dont les arguments seront construits à partir d’activité préalables relatives au cas StartJobbing.