Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.). La chaîne Wéo propose un programme spécifique pour les élèves conçu avec des professeurs des académies de Lille et Amiens. Elle a également développé des ressources pour l’orientation (parcours express).
Pour l’économie et gestion, nous avons repéré quelques émissions et ressources pouvant aider les professeurs à garantir la continuité pédagogique des cours en « économie et gestion ». Elles peuvent constituer des ressources ou supports s’intégrant aux progressions pédagogiques des cours des enseignements d’économie et gestion en lycée, quels que soient les niveaux d’enseignement. Elles peuvent également être proposées aux élèves et étudiants comme apports complémentaires aux cours.
Ces informations sont diffusées et mises à jour sur les réseaux nationaux de ressources de l’économie et gestion :
CERPEG, CRCOM, CRCF, CERTA, CRCM-TL, CRNHR et CRNMA
Première partie : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios)
Deuxième partie : Des ressources pédagogiques de la Banque de France
Troisième partie : D’autres ressources à caractère pédagogique en économie et gestion
Première partie : Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios)
Source / période de diffusion | Titre | Genre | Description | Durée | Niveau et programme |
---|---|---|---|---|---|
Educ’ARTE (création d’un compte nécessaire) |
Gestion, Marketing et Management | Educ’ARTE Des ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.). |
Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion. | ||
RFI, France 24 | Le gros mot de l’éco | Économie, management et sciences de gestion | https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/societe/economie-gestion Révisez l’économie et la gestion avec « Le Gros Mot de l’Éco » qui vous traduit les termes techniques du jargon économique. |
Bac professionnels / STMG / BTS, économie, management et sciences de gestion. | |
France Inter Samedis à 9h15 (ou podcasts, site web) |
On n’arrête pas l’éco | Économie | https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/ | 45’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie |
France 2 (replay) Samedis à 14h | Tout compte fait | Économie Marketing | Décryptage des rouages de l’économie solidaire et les nouvelles formes de consommation. https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/ |
55’ | Bac professionnels/STMG/BTS, économie, marketing |
France Culture (podcasts) Chaque jour du lundi au jeudi à 14h |
Entendez-vous l’éco ? | Droit- Économie | Les savoirs de l’économie et du social https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco |
60’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, droit, économie |
France Culture (web), dossier web avec des émissions « Entendez-vous l’économie ? » | Croissance, biens communs, deux concepts clés en économie | Économie | https://www.franceculture.fr/economie/croissance-biens-communs-deux-concepts-cles-en-economie | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie | |
France 2 (replay) Un jeudi par mois, à 22h55 |
L’angle éco | Économie | Magazine économique mensuel https://www.france.tv/france-2/l-angle-eco/ |
90’ | Bac Professionnels/STMG/BTS, économie |
Arte Regards Le vendredi 03/04 (13h00-13h35) Vidéo sera disponible dès le 02/04 à 5h00 |
"Les vertus de la société de déconsommation" | Économie Management | https://www.arte.tv/fr/videos/090637-075-A/arte-regards-les-vertus-de-la-societe-de-deconsommation/ La croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence. |
35’ | STMG, BTS Économie, management |
Wéo Les hauts de France Apprenants Vidéo diffusée le 3/04 à 10h45, rediffusion le 6/04 à partir de 9h et disponible en replay |
La mercatique et le marché | Mercatique | https://www.weo.fr/video/terminale-stmg-mercatique-la-mercatique-et-le-marche/ Thème : La mercatique et le marché. La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ? |
15’ | STMG |
Wéo Les hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 4/05 en replay |
La mercatique et le marché (séquence 2) | Mercatique | https://www.weo.fr/video/terminale-stmg-mercatique-mercatique-la-mercatique-et-le-marche-la-fiction-du-prix-le-produit-a-t-il-un-prix-sequence-2/ Thème : La mercatique et le marché. Deuxième séquence. La fixation du prix : Le produit a-t-il un prix ? |
15’44 | STMG |
Wéo Les hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay |
Gestion commerciale en magasin | Gestion commerciale | https://www.weo.fr/video/bac-pro-economie-gestion-commerciale-au-magasin/ Thèmes : politique de prix, présentation des produits dans le linéaire |
15’ | Bac pro métiers du commerce et de la vente |
Wéo Les hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 2 mai en replay |
Les métiers de du transport de la logistique et de la sécurité | Orientation | https://www.weo.fr/video/parcours-express-les-metiers-du-transport-de-la-logistique-et-de-la-securite/ Vidéo sur les formations et métiers pour les filières transport, logistique et sécurité |
27’ | Tous les niveaux dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS) |
Wéo Les hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 30 avril en replay |
Les métiers de du e-commerce | Orientation | https://www.weo.fr/playlist/1236/ à retrouver dans la playlist pour l’instant. Vidéo sur les formations et métiers liées au e-commerce |
27’ | Tous les niveaux dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS) |
Wéo Les hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay |
Les métiers de l’Agroalimentaire (et de l’alimentation) | Orientation | https://www.weo.fr/video/parcours-express-les-metiers-de-lagroalimentaire/ Vidéo sur les métiers, dont les métiers de l’Alimentation, boucher-charcutier-traiteur, Poissonnier-écailler-traiteur, Boulanger-pâtissier, CAP Chocolatier, et les formations dont la nouvelle seconde famille des métiers de l’alimentation |
26’ | Tous les niveaux dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS) |
Quelques ressources spécifiques pour la filière de l’Alimentation
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo diffusée à partir du 28 avril en replay |
Les métiers de l’Agroalimentaire (et de l’alimentation) | Orientation | https://www.weo.fr/video/parcours-express-les-metiers-de-lagroalimentaire/ vidéo sur les métiers, dont les métiers de l’Alimentation, boucher-charcutier-traiteur, Poissonnier-écailler-traiteur, Boulanger-pâtissier, CAP chocolatier, et les formations dont la nouvelle seconde famille des métiers de l’alimentation |
26’ | Tous les niveaux, dont ceux de la voie professionnelle et de la voie technologique (CAP, bac pro, STMG, BTS) |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Diffusée le 11 juin |
Pâtisserie | Pâtisserie | https://www.weo.fr/video/2nde-decouverte-ou-1ere-bac-pro-boulanger-patissier-approfondissement-patisserie-tartes-et-entremets-de-saison/ « Tartes et entremets de saison », séance par un professeur de Pâtisserie au lycée hôtelier international de Lille |
14’ | Secondes (en découverte) et premières (en approfondissement) bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP) |
Wéo Les Hauts de France Apprenants Vidéo "quatre-quarts" sera diffusée le 17 juin à 10h30 |
Co-enseignement en Pâtisserie | Pâtisserie Maths sciences |
Séance de co-enseignement par des professeurs de Pâtisserie et de Maths Sciences Physique et chimie du lycée du Détroit à Calais https://www.weo.fr/video/2nde-professionnelle-patisserie-et-mathematiques-le-quatrep-quarts/ |
Secondes bac pro boulangerie-pâtisserie (et CAP) |
Deuxième partie : Des ressources pédagogiques de la Banque de France
(sélections réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion)
I) ABC de l’économie, des ressources pour les programmes de STMG, de BTS et de baccalauréat professionnel
https://abc-economie.banque-france....
Ressource ABC de l’éco | Programme d’économie en STMG | Programme en CEJM BTS | Programme d’économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel | Appréciation de X à XXX |
---|---|---|---|---|
Le financement des entreprises https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/le-financement-des-entreprises |
1re La situation des agents économiques 1re Les modalités de financement de l’activité économique En phase avec le thème 4 du programme |
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises | Module 1 et 3 En lien direct avec la première question du module 1 - Possibilité d’une utilisation dans la première question du module 3 (sur le financement de l’investissement dans le cadre d’un réinvestissement) Module 3- Question 1 et/ou 2 pour un réinvestissement |
XXX |
Les moyens de paiement https://abc-economie.banque-france.fr/les-moyens-de-paiements | 1re Les échanges économiques Thème abordé succinctement dans le thème 1 du programme de première, d’où l’intérêt de cette note très didactique |
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? | Module 1 Première question uniquement “l’essentiel” (page1) | XXX |
La mesure du pouvoir d’achat https://abc-economie.banque-france.fr/la-mesure-du-pouvoir-dachat |
1re Le pouvoir d’achat des ménages Thème abordé dans le point 2.2. du programme. Très intéressant |
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? | Module 2 Première question La partie “comprendre ” est hors programme. |
XXX |
L’Euro https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/leuro |
1re Les échanges économiques Point abordé dans le thème 1 du programme de première STMG |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) |
XXX | |
Que fait la Banque de France ? https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/que-fait-la-banque-de-france |
1er Les agents économiques et les différents types de biens et services Traité succinctement dans le thème 1 sur le circuit économique. Intéressant en complément. |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | XX | |
La dette publique https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/la-dette-publique |
1re La dynamique de la répartition des revenus 1re Les modalités de financement de l’activité économique Tale l’intervention de l’État Traité en classe de terminale et d’actualité. |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | Module 4 Ressource pouvant être utilisée pour les 2 questions du module 4 |
XX |
Qui crée de la monnaie ? https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/qui-cree-la-monnaie |
1re Les échanges éco 1re Les modalités de financement de l’activité éco Point non traité dans le programme de façon explicite, mais nécessaire... |
Non abordé explicitement en CEJM | XXX | |
Qu’est-ce que la politique monétaire ? https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/quest-ce-que-la-politique-monetaire |
1re Les modalités de financement de l’activité monétaire Point intéressant même s’il est traité succinctement en classe de terminale |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? | XX | |
La politique monétaire conventionnelle https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/la-politique-monetaire-conventionnelle-de-la-zone-euro |
Programme de terminale Thème 6. Intervention de l’État Hors programme, même si ce point peut avoir un certain intérêt |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) | XX | |
La Banque de France et l’Europe https://abc-economie.banque-france.fr/la-banque-de-france-et-leurope |
1re Les modalités de financement de l’activité économique Point peu traité du programme |
Hors programme | X | |
La stabilité financière https://abc-economie.banque-france.fr/la-stabilite-financiere |
Programme de terminale Thème 6 sur l’intervention de l’État Point traité marginalement dans le programme |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Quel est le rôle de l’État dans la régulation économique ? (Les principes de la régulation supranationale dans le cadre européen) | XX | |
Le bitcoin https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/le-bitcoin |
Thème 1 du programme de première sur les fonctions de la monnaie Un exemple qui peut être abordé en classe de première sur le rôle et les formes de la monnaie | THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ? (La place de marché). Dans le guide d’accompagnement, il est fait référence au rôle des tiers de confiance. |
X | |
La supervision des assurances https://abc-economie.banque-france.fr/la-supervision-des-assurances |
Thème 6 du programme de Tale L’intervention de l’État Point traité marginalement dans le programme de terminale |
BTS Assurance | X | |
La finance verte https://abc-economie.banque-france.fr/la-finance-verte |
Tale défaillance des marchés et défaillances de l’État Tale Les sources d’une croissance éco soutenable Thème qui peut être traité dans le cadre du thème 9 de la classe de terminale |
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, le financement des entreprises Et THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE |
Module 3 Sujet intéressant, mais marginal par rapport aux objectifs du programme (plutôt Question 2 du module 3) |
X |
Les inégalités de revenus https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/les-inegalites-de-revenus |
1re La dynamique de la répartition des revenus Thème 2 de la classe de première STMG | Modules 2 et 4 Ressource pour le module 2 Q1par une entrée liée à la composition du revenu des ménages ou module 4 Q2 avec une entrée sur les choix liés à la politique de redistribution |
XX | |
Le surendettement https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/le-surendettement |
Thème 3 de la classe de première STMG | BTS Banque ? BTS Assurance | XX | |
L’éco en bref : Comprendre la crise économique liée au COVID -19 Vidéo : Comment expliquer la crise covid - la crise les conséquences économiques liées au Covid 19 https://abc-economie.banque-france.fr/comprendre-la-crise-economique-liee-au-covid-19 |
1re : Thèmes 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? et 3 : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? Tale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE | M1 / M4 Excellente ressource qui met bien en évidence les différents mécanismes économiques |
XXX |
L’éco en bref : Qu’est- ce que la politique monétaire ? Vidéo : Qu’est-ce que la politique monétaire https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/quest-ce-que-la-politique-monetaire (nouvelle) | Tale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? (en approfondissement) | THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise |
M4 : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource intéressante, car elle analyse clairement les différents leviers de la politique monétaire |
XX |
L’éco en bref : L’euro - Vidéo https://abc-economie.banque-france.fr/leco-en-bref/leuro | 1re : Thème1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? | THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT | XX | |
Mot de l’actu : Monnaie digitale de banque centrale Vidéo : Monnaie fiduciaire, scripturale commerciale ou centrale de quoi parle-t-on ? https://abc-economie.banque-france.fr/monnaie-digitale-de-banque-centrale |
1re :Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? | Dans le cadre d’un prolongement | XX | |
Mot de l’actu : Crypto-actifs et Stable coins Vidéo : Monnaies digitales et « cryptomonnaies » : est-ce la même chose ? https://abc-economie.banque-france.fr/crypto-actifs-et-stable-coins |
Économie : 1re : Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Peut-être traité sous forme d’approfondissement |
Dans le cadre d’un prolongement | XX |
II) Vidéos ABC de l’économie
https://abc-economie.banque-france....
Vidéos sélectionnées | Appréciation de X à XXX |
---|---|
La crise (5’) | XX |
La balance des paiements (5’25) | XXX |
SMI (2’09) | XXX pour une première approche |
Inflation et déflation (2’) | XX (plutôt à destination du post bac) |
Financement des entreprises (2’46) | XXX |
III) Citéco
Le portail des questions d’économie plus de 200 ressources présentées et classées en 10 rubriques thématiques en économie. https://www.citeco.fr/portail-mes-q...
Ressources Citéco Nouveautés au 6 juillet | Programme droit, économie et management en STMG | Programme CEJM en BTS |
Programme économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel | Appréciation de X à XXX |
Récession, dépression, rebond : tout savoir sur les fluctuations de l’activité économique - Vidéo https://www.citeco.fr/r%C3%A9cession-d%C3%A9pression-rebond-tout-savoir-sur-les-fluctuations-de-lactivit%C3%A9-%C3%A9conomique | 1re : II.2 La mesure de la production et ses prolongements (éventuellement) Tale. 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe Tale 7.3 Politiques de l’emploi |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise |
M4 : Comment mesurer l’activité économique ? Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource très claire et exploitable |
XXX |
Le rôle du bénévolat : https://www.citeco.fr/le-r%C3%B4le-du-b%C3%A9n%C3%A9volat | M1 : Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? Intéressant pour introduire la notion de production non-marchande. Cette ressource pourrait également être utilisée pour différencier le bénévolat de l’activité d’un salarié ou d’un indépendant (M5) |
X | ||
Tout comprendre sur les organisations non gouvernementales ONG : https://www.citeco.fr/tout-comprendre-sur-les-organisations-non-gouvernementales | Management 1re : 1.2 Comment appréhender la diversité des organisations ? |
X | ||
Délocalisation et relocalisation https://www.citeco.fr/d%C3%A9localisation-et-relocalisation | 1re Les échanges économiques Tale. Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ? Management 1re : T3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ? |
THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE, même si les notions ne sont pas clairement au programme | M3 : Quels sont les choix de l’entreprise en matière de production ? Ressource très intéressante qui pourra facilement s’intégrer dans un corpus documentaire |
XXX |
La sécurité sociale : https://www.citeco.fr/la-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale | Droit Tale : T.6 1 Le dommage réparable MSGN : Enseignement spécifique RH et C : T2 Décrire les mécanismes de base du régime de sécurité sociale |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE | M4 : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource très intéressante |
X |
Le chômage partiel : https://www.citeco.fr/le-ch%C3%B4mage-partiel | T7. Quelle est l’influence de l ‘État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ? | Concerne le thème 7 sur le marché du travail Thème d’actualité |
XXX | |
La politique budgétaire en temps de crise https://www.citeco.fr/la-politique-budg%C3%A9taire-en-temps-de-crise | 6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe | RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable, mais nécessite de prolonger le contenu afin d’identifier les conséquences sur l’activité d’une entreprise |
M4 : Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Ressource très intéressante et qui inclut la crise de la Covid 19 |
XXX |
Comment l’État peut-il soutenir l’innovation ? https://www.citeco.fr/d%C3%A9bat-comment-l%C3%A9tat-peut-il-soutenir-linnovation | 1re : Thème 4 : Quels modes de financement de l’activité économique ? Tale : Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ? Concerne aussi le thème 8 sur la croissance et le développement durable |
THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Ressource très claire et exploitable |
Ressource intéressante. La thématique de l’innovation peut être abordée dans la quasi-totalité des thèmes |
IV) Mes questions d’argent
Le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière Mes questions d’argent https://www.mesquestionsdargent.fr/ aborde des questions des programmes de Sciences de gestion et numérique / management, sciences de gestion et numérique de terminale.
Il est une source de ressources pour des supports de cours en sciences de gestion pour la voie technologique STMG, mais également pour la voir professionnelle (CAP, Baccalauréat professionnel et BTS).
Troisième partie : D’autres ressources à caractère pédagogique en économie et gestion
Source/période de diffusion | Titre | Genre | Description | Durée | Niveau et programme |
---|---|---|---|---|---|
M6 (replay) Un dimanche sur 2 à 21h | Capital | Economie, Management, Marketing, Finance | https://www.6play.fr/capital-p_860 L’émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. |
1h30 à 1h50 | Bac Professionnels/STMG/BTS économie, management, marketing |
Chaîne Xerfi Canal https://www.xerficanal.com sous forme de capsules vidéos en ligne |
Sciences de gestion Management Économie | La revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management Interviews de chercheurs, professeurs, dirigeants d’entreprise, consultants sur des sujets de leur champs d’expertise. |
3’ à 12’ | Bac Professionnels STMG BTS Sciences de gestion, management, économie | |
Coursera https://www.coursera.org/ Réalisée par les chaires ESSEC | TIMES FOR CHANGE | Sciences de gestion Management | Épisode 1 : Raison d’être et entreprise à mission Épisode 2 : Leadership d’excellence par le sport de haut niveau Épisode 3 : Managers du Changement Épisode 4 : Réussir le Changement Épisode 5 : Animer en mode Collaboratif Épisode 6 : L’innovation managériale en pratique Épisode 7 : L’excellence opérationnelle en pratique |
Ep1 2h Ep2 1h Ep3 1h30 Ep4 4h Ep5 30’ Ep6 1h30 Ep7 1h30 |
STMG/BTS, Sciences de gestion, Management |