Culture et valeurs

, par Thierry Libessart

Notion ou thèmes

Définition ou mise en perspective
La culture est un ensemble de savoirs, de pratiques et de normes, de croyances et de valeurs qui se transmettent à l’intérieur d’un groupe social.
Dès 1871, Edward Burnett Tylor dit : « La culture est cet ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l’art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme vivant en société ».

Pour Chombart de Lauwe, la culture serait « les manières de penser, de sentir et d’agir, et les croyances qui, liées aux transformations techniques et économiques, ont une action en retour sur elles ».
Les valeurs sont des principes qui orientent l’action d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation en société. Les valeurs sont fortement influencées par les systèmes éthiques, moraux, et religieux qui ont cours dans le groupe auquel l’individu appartient.

Exemples
« L’administration publique québécoise propose à ses membres (dirigeants, fonctionnaires et autres employés) cinq valeurs fondamentales qui constituent la base de leur code de conduite. Ces derniers doivent s’approprier ces valeurs et les intégrer dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Celles-ci sont la compétence, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté et le respect ». (Grand dictionnaire terminologique). On peut dire que ces valeurs s’intègrent à une culture qui est celle de l’Etat et du service public.
Commentaire
Preuve de l’importance du facteur culturel, dans toutes les cultures, la plupart des individus sont conformes aux comportements, aux valeurs et aux usages propres à leur société. Il existe autant de cultures que de groupes sociaux.

P.-S.

L’ensemble de la fiche notionnelle est à télécharger ci-dessous :