Contexte

, par Maguy PEREA

Notion ou thèmes

Définition
Dans une approche linguistique : « Environnement global, conditions générales d’expression d’un discours qui donne un sens aux éléments linguistiques isolés » (B. Lamizet et A. Silem).
Dans l’approche systémique de Palo Alto, le contexte est le cadre des interactions car « rien n’est à considérer isolément » (Paul Watzlawick).
Alex Mucchielli, dans « La nouvelle communication » parle de sept contextes, qui sont en fait les sept composantes d’une situation de communication.
Exemples
« Gérard, la poubelle est pleine » ne se comprend que dans le contexte d’une relation familiale, dans le lieu de vie commun aux acteurs.
« Que les cuisses de grenouille lèvent la main » (cité par Jacques Cosnier) n’a de sens que dans un restaurant, lors de la prise de commande par le serveur.
Commentaire
Nous construisons le sens d’une communication par rapport au cadre global dans lequel elle se déroule. Le contexte intègre différentes composantes parmi lesquelles on peut citer : l’expression de l’identité des acteurs et de leurs enjeux, les normes et règles sociales, la place des acteurs, leur position sociale, la nature de la relation, le temps, l’espace, etc.

Positionnement

Place dans le programme

La suite de la fiche est à télécharger ci-dessous...