Public | Classe de 1re Communication et/ou Gestion |
---|---|
Place dans le programme | 2. Les finalités et les enjeux des organisations
2.1 L’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands. |
Notion(s) principale(s) | Biens, services.
Valeur ajoutée, profit : définition et bénéficiaires. Pérennité de l’entreprise. |
Pré-requis | Management : point 1 : De l’action collective à l’organisation
Economie : point 1.1 : la nature du problème économique |
Objectifs pédagogiques | Installer les notions de valeur ajoutée, de profit, de cohésion et de pérennité de l’entreprise.
Réactiver les notions de répartition du pouvoir, de conflits. Réactiver les notions de biens et services (en économie) Montrer les enjeux de la répartition de la valeur ajoutée et les enjeux du partage du profit pour l’organisation et ses acteurs |
Supports exploités | Documents construits à partir d’informations tirées d’un site institutionnel d’entreprise.
Définitions. |
Organisation de la classe | Séquence proposée en 2 heures : 1 heure en ½ classe et 1 heure en classe entière.
Un travail préparatoire est demandé aux élèves. |
Bouygues, une entreprise qui rémunère ses actionnaires.
Problématique : Quelles sont les finalités d’une entreprise ? Quelle est l’origine de la richesse créée par l’entreprise ? Quels en sont les bénéficiaires ? Quelles contraintes internes et externes pèsent sur la formation du profit ? Les acteurs de l’entreprise ont-ils les mêmes priorités ? Comment répartir le profit tout en assurant la cohésion de l’entreprise et en garantissant la pérennité de l’entreprise ?