Scénarios

Un scénario pédagogique prend appui sur un contexte organisationnel succinct et fait émerger des problèmes de gestion.

A travers des « moments » qui sont autant d’événements, d’étapes indépendantes, il invite les élèves à s’impliquer dans une histoire organisationnelle dans laquelle ils vont être acteurs, afin de formuler des analyses justifiées et des propositions.

Le scénario, en tant qu’outil d’apprentissage, inclut aussi des moments de synthèse et de réflexivité. Il mobilise les TIC et des supports divers.

Le scénario favorise donc la mise en activité des élèves et leur permet de saisir la complexité du réel.

Derniers articles (5)

• Radar

Ce scénario, d’une durée de 8 heures environ, conduit les élèves à s’intéresser aux thèmes suivants, au travers de l’histoire de Latifa, salariée d’une plateforme téléphonique :
    – les conditions de (...)

• Maison Caron

Ce scénario, qui peut être conduit sur 4 heures, questionne l’impact de la formation professionnelle continue sur l’organisation et sur le comportement des salariés dans leur activité de travail. Les (...)

• Les petits poucets de l’art

Ce scénario pédagogique, d’une durée de 5 heures environ, évoque les problèmes qui sont apparus dans une association quand celle-ci a voulu revenir sur sa décision de donner le statut de cadre à deux (...)

• Paloni Market

L’environnement de travail
    Le magasin de Nice, ouvert en 1975, a fait l’objet d’une rénovation nécessaire pour répondre aux standards d’une clientèle à satisfaire, mais aussi pour répondre aux normes (...)

• Le vol d’Hanuman