XML, GED

, par Olivier Caviale

XML, GED,
Quelle mise en oeuvre en
STG, « communication et gestion des ressources humaines » ?

La gestion électronique de documents (GED) et la production de documents numériques prenant appui sur un langage spécialisé comme XML (eXtensible Markup Language) sont inscrits dans le programme de terminale STG « communication et gestion des ressources humaines ». Si l’organisation, la structuration et la gestion performante des documents électroniques, permettant de multiples canaux de diffusion, sont reconnues comme facteur de performance d’une organisation, leurs mises en œuvre, souvent complexes ou nécessitant outils et infrastructures adaptés, posent la question de la transposition de ces techniques dans nos enseignements.

L’intention de cet article n’est pas de décrire les possibilités de ces nouvelles organisations, d’autres auteurs[1] les ont résumées , mais, au travers d’exemples, il s’agit de préciser le rôle des acteurs de l’entreprise : informaticiens, responsables de la mise en œuvre de la GED et employés. Les tâches et les étapes d’élaboration de documents structurés doivent permettre d’illustrer les notions[2] et mettre en œuvre les outils[3] à exploiter avec des lycéens de terminale STG CGRH, l’objectif étant la réalisation d’un document XML dont la structure et le style sont fournis, sans avoir recours à la programmation.

Nous présenterons, tout d’abord XML comme réponse à différents problèmes organisationnels. Ensuite, en s’appuyant sur les étapes de production d’un document électronique basé sur ce langage, nous préciserons les compétences et le rôle des différents acteurs d’une organisation.