Public | Classe de Terminale. |
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Place dans le programme | Evaluation certificative |
Notion(s) principale(s) | Diagnostic externe, avantage concurrentiel, stratégie de différenciation, toyotisme, critères d’évaluation |
Pré-requis | 1.2. Les organisations : Des réalités diverses
2. Les finalités et les enjeux des organisations 3.3. La mesure des résultats 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 6.3. Les limites du pouvoir managérial 7.2. Le diagnostic stratégique 8.1. L’avantage concurrentiel et le choix stratégique dans l’entreprise |
Objectif d’évaluation | - Identifier une décision stratégique : l’implantation d’un site de production Toyota en France et analyser le contexte de la prise de décision
– Caractériser l’organisation Toyota France et la ville d’Onnaing qui accueille le nouveau site – Mobiliser ses connaissances pour analyser le système de production Toyota et repérer les différents critères d’évaluation de la performance du site d’Onnaing – Identifier la stratégie choisie par Toyota et justifier ses choix stratégiques – Se préparer à l’épreuve de l’examen en temps réel : évaluation sommative |
Supports exploités | Dossier documentaire comportant 6 annexes (documents issus de la presse, du site de Toyota France ou construits par l’auteur de la séance) |
Temps prévu pour l’évaluation | 3 heures |
Sujet d’examen : Toyota s’implante en France