Public | Classe de 1re STMG |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : De l’individu à l’acteur,
Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? |
Notion(s) principale(s) | Rituels (de salutation, de séparation, de remerciement, de présentation).
Codes Relativité des codes dans l’espace et dans le temps |
Finalités du programme | - Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer.
– Repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation. |
Pré-requis | - Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement.
– Communication interpersonnelle. |
Objectif pédagogique | Réactiver certaines des notions relatives aux interactions entre l’individu et l’organisation : cultures, normes, codes, rituels, en prenant appui sur les notions relatives à l’individu et à la communication interpersonnelle. |
Supports exploités | Deux courts extraits du film :
« Lost in translation” de Sofia Coppola (2003) |
Organisation de la classe | En ½ classe de préférence |
Perdu au Japon
Problématique :
Dans toutes les cultures, les individus respectent des normes sociales. C’est ainsi que les rituels de salutation, de prise de congé, etc. facilitent les relations entre les acteurs, dans les relations sociales en général et plus particulièrement dans les relations de travail. Mais les codes varient d’une culture à l’autre, d’un groupe social à l’autre. C’est ainsi qu’un individu qui se trouve plongé dans un contexte culturel mal connu peut se sentir perdu.