Eléments | Description |
---|---|
Public | Classe de Première STMG |
Place dans le programme | Thème concerné : De l’individu à l’acteur,
Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? |
Notions principales | groupe, caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes, stéréotypes. |
Finalités du programme | - repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation
– Caractériser les comportements individuels au sein des groupes, |
Pré-requis | Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement. |
Objectif pédagogique | Montrer que les interactions individu/organisation s’inscrivent dans l’appartenance à un ou plusieurs groupes. |
Supports exploités | Une mise en situation |
Organisation de la classe | En classe entière. |
L’association de lutte contre l’illettrisme (ALI)
Problématique :
Comment les groupes formels et informels se constituent-ils dans l’organisation ? Comment l’individu devient-il acteur de l’organisation au travers de son appartenance à ces groupes ?