Public | Classe de BTS Tertiaire |
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Place dans le programme | Fonction des objectifs déterminés par l’équipe pédagogique |
Compétences professionnelles | Mieux appréhender les concepts managériaux de l’entreprise : prise de décision, interconnexion des diverses fonctions de l’entreprise et de l’entreprise avec son environnement, complexité du management stratégique, conséquences internes et externes des choix stratégiques et opérationnels. |
Connaissances associées | Analyse comptable et financière Management : Finaliser et décider, élaboration de stratégie et diagnostic, mobilisation des ressources : humaines, technologiques, informationnelles et financières. Variables selon choix de l’équipe pédagogique : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pré-requis | En fonction des objectifs fixés par l’équipe pédagogique : soit utilisé comme simulation afin de construire des compétences, soit pour appliquer et exploiter des connaissances acquises |
Objectif pédagogique | A partir d’une simulation de gestion d’entreprise dans un environnement concurrentiel :
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Supports exploités | Logiciel de jeu d’entreprise ; Documentation distribuée lors de la première séance : présentation du contexte environnemental, contraintes du marché et de l’entreprise. Paramètres imposés variables selon le moment choisi dans la formation, l’objectif poursuivi. Outils et logiciels informatiques selon travaux demandés par l’équipe pédagogique |
Organisation de la classe | En classe entière pour le lancement de la simulation et explication du rythme de travail, des échéances à respecter. Puis, répartie en groupes de 4 à 6 élèves, avec 4 à 6 entreprises concurrentes en tout |
Organisation des séquences | 1ère séquence : 3 à 4 heures
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