Euro Cartel 3000

, par Mustapha DAOUDI

Public Première STMG
Objectifs Consolider des notions du programme (caractéristiques de l’organisation, objectifs et décisions stratégiques, contrôle stratégique et critères d’évaluation...) en jouant le rôle du manager. A la tête d’une organisation, ce dernier doit prendre des décisions importantes et gérer au mieux ses ressources pour atteindre ses objectifs.

Diversifier les méthodes pédagogiques (« Learning by doing ») avec cet outil ludique pour faciliter l’appropriation des notions par nos élèves.
Pré requis Thèmes 1, 2 et 3
Contraintes techniques Faire installer sur les postes élèves le logiciel gratuit Cartel Euros 3000. Il s’agit d’un freeware ou version d’évaluation largement suffisante pour cette séquence.
Quand ? A partir de la fin du second trimestre (activé bilan) en séance dédoublée si possible
Durée 2 heures
Déroulement de la séquence Distribution du dossier élève constitué de tableaux à compléter. Il leur est proposé de travailler par groupes de 2 de façon à ce qu’ils réfléchissent collectivement et justifient les décisions qu’ils sont amenés à prendre.

Etape 1 : les élèves découvrent le contexte du jeu et remplissent le 1er tableau (caractéristiques de l’organisation : type, forme, finalités, activité...)

Etape 2 : les ressources de l’organisation. L’objectif est de mesurer l’impact des décisions prises sur l’évolution des ressources humaines et financières de l’organisation.

Etape 3 : le contrôle stratégique. Apres avoir déterminé l’objectif stratégique de l’entreprise, les élèves choisissent les critères d’évaluation les plus pertinents à partir desquels ils font un premier contrôle stratégique. L’audit réalisable à cette étape est l’occasion d’approfondir la notion de contrôle.

Etape 4 : s’adapter à l’environnement. Un événement intervient chaque mois qui impacte le pilotage de l’entreprise. On attend de l’élève qu’il analyse les conséquences de l’évènement sur son entreprise et qu’il indique les décisions qu’il entend prendre.
Evaluation Formative : comparaison des résultats obtenus par chaque groupe. Analyse des décisions prises par les plus performants d’entre eux.
Transversalités De nombreuses notions sont abordées en sciences de gestion : charge/produit, marge/coût, ressources, flux, stocks, achats/ventes ; clients /fournisseurs, performance, efficacité et efficience, productivité, rentabilité, profitabilité, part de marché, chiffre d’affaires, indicateurs de performance, tableau de bord, partage de la valeur ajoutée, prix/marge, résultat, seuil de rentabilité...

Exploiter le jeu en Management pour sa dimension stratégique et en SDG pour sa dimension opérationnelle sera l’occasion de réaffirmer le nouveau positionnement de ces disciplines et d’insister sur leur complémentarité.