- Intervenant : Christophe Midler
Directeur du Centre de Recherche en Gestion (CNRS Ecole Polytechnique) et professeur responsable de la chaire Management de l’Innovation à l’Ecole Polytechnique.
Il mène des recherches sur les stratégies d’innovation et l’organisation des projets de R&D, en collaboration avec des entreprises de secteurs variés. Il est membre de réseaux académiques sur le domaine (European Academy of Management, International Motor Vehicule Program, International Research Network on Organizing by Project). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le domaine, notamment L’auto qui n’existait pas, management des projets et transformation de l’entreprise. Dunod, Paris, 1996 ; Working on innovation, (avec G. Minguet et M. Vervaeke), Routledge, New York, London, 2010, 213 p. Il vient de coordonner un rapport sur la formation à l’innovation dans les écoles de ParisTech réalisé au sein d’un réseau d’enseignants et chercheurs spécialistes du management de l’innovation, le réseau PIMREP (ParisTech Innovation Management Research and Education Program).
- Synthèse du séminaire
La compétition par l’innovation est l’une des caractéristiques centrale du monde industriel contemporain. Elle se manifeste par un renouvellement accéléré et une redéfinition de plus en plus radicale des produits et des services dans le but d’anticiper les tendances, réagir avant les autres aux signaux souvent imprévisibles des marchés instables, intégrer au plus tôt les innovations techniques porteuses d’économies afin de résister à la guerre des prix sur des marchés de plus en plus globaux. L’exposé présentera, à la lumière de cas, comment les systèmes de conception se transforment pour faire face à ces enjeux.
- Enregistrement audio de la conférence
- Questions <> Réponses