Création et co-création de valeur : une approche interactionnelle du marketing.

Par :
 Gilles MARION

  • Introduction de la conférence :
Introduction
  • Intervenant : Gilles Marion

Professeur Émérite (HDR) à EMLYON Business School.

Il a publié de nombreux articles dans Marketing Theory, Recherche et Applications en Marketing, Gérer et Comprendre, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing…, et plusieurs ouvrages dont Idéologie Marketing (Eyrolles, 2004). Ses domaines de recherche concernent l’histoire du marketing et la critique de ses représentations. Article récent : « Une relance de la critique en marketing : science et performation » Economies et Sociétés, KC, n° 1, 12/2009.

  • Synthèse de la conférence

Nous soutenons qu’il n’est pas possible de concevoir la formation de la valeur des offres destinées à l’échange (marchand) sans mobiliser la notion d’interaction. Pour ce faire nous esquissons un cadre conceptuel général (i.e. valide en B to C comme en B to B) permettant de décrire la création de valeur par les usagers, clients et consommateurs. Accepter l’idée que la création de valeur est le fait des pratiques de l’usager, client ou consommateur, conduit à se demander quels peuvent les rôles de ceux qui font marcher les marchés, c’est à dire les marketers à temps complet ou à temps partiel au sein des fournisseurs.

  • Enregistrement audio de la conférence :
M. Gilles MARION
  • Séquence des questions/réponses
Questions <-> Réponses