Le Management en classe de première

, par Jean Jacques Benaiem

Le management est un terme largement utilisé dans le monde des affaires et dans les organisations qui exercent un service public. Il peut être appréhendé de plusieurs façons :

  • à partir du corpus théorique qui pourrait s’apparenter à un ensemble de raisonnements et de solutions à destination de ceux qui conduisent une organisation ;
  • à partir de la description des activités des décideurs qui planifient, organisent, animent et contrôlent l’organisation.

C’est la seconde approche qui a été retenue par les concepteurs du programme car elle s’appuie sur l’observation et l’analyse du fonctionnement des organisations, permettant de mieux rendre compte de la réalité et de définir les concepts essentiels de la discipline.
Il ne faudrait pas cependant croire qu’il existe autant de « managements » que d’organisations. L’un des intérêts de l’enseignement de cette discipline en première et en terminale est d’une part, de susciter une réflexion sur les principes, les méthodes et les outils communs à l’ensemble des organisations et d’autre part de mettre en exergue les caractères spécifiques que les modes de management intègrent pour être en phase avec la singularité de l’organisation.
Dans la mesure où quelques concepts étaient déjà étudiés en économie d’entreprise, certains pourraient penser que le programme de management ne vise qu’à redonner des couleurs à une économie des entreprises vieillissante. Le changement est beaucoup plus profond qu’une simple actualisation des concepts. Le champ de l’étude est plus large et englobe l’ensemble des organisations, entérinant ainsi le rôle croissant joué par les organisations publiques et les associations sans but lucratif. Mais au-delà des concepts nouveaux, c’est un nouvel état d’esprit qu’il convient de promouvoir...
(...)

P.-S.

La totalité de l’article est à télécharger ci-dessous :