Public | Classe de 1re Sciences de gestion |
---|---|
Place dans le programme | Thème concerné : De l’individu à l’acteur,
Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? |
Notion(s) principale(s) | Interaction individu-organisation : cultures, normes, codes, rituels |
Autre notion | Productivité (peut être signalée par anticipation) |
Finalités du programme | - Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer.
– Repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation. |
Pré-requis | Individu, communication interpersonnelle |
Objectif pédagogique | Installer certaines des notions relatives aux interactions entre l’individu et l’organisation : cultures, normes, codes, rituels, en prenant appui sur les notions relatives à l’individu et à la communication interpersonnelle. |
Supports exploités | - Extrait de 2 minutes du film de Laurent Cantet « Ressources Humaines » (1999)
– Schéma guide d’analyse pour animer les échanges, – Schéma pour la notation par les élèves des notions à construire. |
Organisation de la classe | En ½ classe. |
La visite des ateliers
Problématique :
Comment un individu, par la communication et les relations qu’il établit avec autrui, dans le cadre de la culture et des normes propres à une organisation, devient-il acteur de celle-ci ? Quelles interactions se produisent entre l’individu et l’organisation ? Quelles tensions cet individu peut-il ressentir entre son identité personnelle et l’identité professionnelle à laquelle il accède ?