Public | Classe de Première STMG |
---|---|
Place dans le programme | THEME : DE L’INDIVIDU A L’ACTEUR
Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Contexte et finalités : décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer |
Notion(s) principale(s) | Phénomènes relationnels : argumentation et influence |
Pré-requis | Individu : personnalité, émotion, comportement
Communication interpersonnelle Interactions individu-organisation : cultures, normes, codes, rituels |
Objectif pédagogique | Repérer et analyser les éléments du contexte de la situation de communication jouée Repérer et distinguer : – L’argumentation logique – L’appel à l’affectif et à l’émotionnel – L’appel au sentiment d’appartenance |
Support exploité | 1. Une fiche contexte général
2. Deux fiches personnages séparées, chaque personnage ignorant ce que l’autre va dire 3. Un schéma sur les éléments du contexte de la situation de communication 4. Un tableau à compléter lors de l’observation du jeu |
Organisation de la classe | Jeu de rôle à réaliser en classe à effectif réduit (Voir le « support professeur » pour des pistes d’animation de ce jeu de rôle) |
Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL
Problématique :
Dans une organisation où la création de valeur est essentiellement basée sur la compétence de certains de ses acteurs, il est nécessaire de concilier les besoins de l’organisation et les aspirations des salariés. Par quels procédés d’influence peuvent se manifester ces deux attentes, parfois contradictoires ?