Intervenants :
- Marc Mousli
Économiste et prospectiviste de formation, il a dirigé pendant cinq ans une PME (étude et exploitation de matériel de transport).
Depuis une dizaine d’années, il est consultant, enseignant et chercheur et anime des séminaires de réflexion et de formation, ainsi que des démarches de prospective dans des entreprises, des organisations, des collectivités territoriales.
Parmi ses publications les plus récentes, on citera : Les grandes figures du management, éd. Les petits matins, 2010 ; Créativité et innovation dans les territoires, (avec M. Godet et P. Durance), Rapport du CAE, 2010 ; Le vieillissement, une bonne nouvelle ? (avec M. Godet), la Documentation française, 2009.
- Vincent de Gaulejac
Professeur à l’Université Paris7 Denis Diderot, il est Directeur du Laboratoire de Changement Social.
Il est également membre fondateur de l’Institut International de Sociologie Clinique.
Parmi ses principales publications, on citera "Les sources de la honte" (Points), "Le coût de l’excellence" (Seuil), "La société malade de la gestion" (Points), "Travail, les raisons de la colère" (Seuil).
- Olivier Favereau
Depuis 2000, il est directeur de l’école doctorale “ Economie, organisations, société (Université Paris X et École nationale supérieure des mines de Paris, avec le partenariat de l’École polytechnique, de l’ESSEC et de l’ESCP-EAP). Il est spécialiste de l’économie des conventions et plus largement des modalités de coordination au sein des organisations.
- Eric Godelier
Professeur agrégé de sciences de gestion, président du département humanités et sciences sociales, École polytechnique, titulaire de la chaire Management multiculturel et performances de l’entreprise. Il a notamment publié en 2006 La culture d’entreprise (La Découverte) et Usinor-Arcelor. Du local au global (Hermes) et en 2009 un dossier sur les relations entre l’histoire et le management dans la revue américaine Entreprise and Society.
L’enregistrement vidéo de la table ronde :