Introduction
Les évolutions à l’œuvre dans le secteur du tertiaire administratif ces vingt dernières années ont conduit à un élargissement des qualifications exigées et ont mis de ce fait en question les diplômes préparant aux emplois de ce champ. C’est le cas pour les diplômes professionnels de niveau V (cf. Rapport Couppié, Gasquet et Lopez, 2004) comme de ceux de niveaux plus élevés.
Depuis 1994, date de sa création, le BTS assistant de gestion PME-PMI, comme les deux autres BTS en économie et gestion à dominante administrative - BTS assistant de direction et BTS assistant secrétaire trilingue sont confrontés au fait que l’organisation du travail dans le domaine du tertiaire administratif continue à se transformer. Les divers diplômés de ce secteur administratif (qu’ils soient détenteurs d’un bac pro, d’un BTS mais aussi d’un DUT voire d’autres diplômes du supérieur) semblent de plus en plus appelés sur de multiples emplois d’“ assistants ” dont le positionnement varie à la fois en fonction de l’employeur et en fonction du profil du titulaire.
A cela, s’ajoute un ensemble de constat généraux sur l’insertion des jeunes récemment sortis du système éducatif avec un BTS tertiaire, insertion de moins bonne qualité que les autres diplômes professionnels de même niveau. En particulier, l’analyse du déclassement à l’embauche des détenteurs de BTS et DUT met en évidence la position désavantageuse en la matière des titulaires de BTS des filières tertiaires, particulièrement touchées par le phénomène (courant des années 90), cette position défavorable persistant après plusieurs années de vie active (Giret et Hatot, 2001). A ce cela s’ajoute le fait que les rémunérations associées aux BTS tertiaires sont systématiquement plus faibles que celles tirées des spécialités industrielles.
En partant de ces constats généraux, notre travail a vocation à éclairer la réflexion sur la rénovation à venir des BTS assistant de direction, BTS assistant secrétaire trilingue et BTS assistant de gestion PME-PMI et ce, en traitant de l’insertion des diplômés et en fouillant la nature des emplois occupés.
L’objet de cette note d’étape est de dresser un premier état des lieux de l’insertion des sortants de ces trois BTS, en comparaison avec l’ensemble des BTS des filières tertiaires et plus largement en les positionnant par rapport aux diplômés du même champ de spécialité.
Un approfondissement des emplois détenus en début de vie active (après trois années d’expérience professionnelle) sur les sortants de BTS assistant de gestion, assistant de gestion PME - PMI et comptabilité - gestion passe par l’identification de leur champ professionnel (l’appartenance ou pas au champ professionnel du tertiaire administratif préalablement défini) par l’analyse des principales fonctions exercée et des libellés d’emploi. La question sous-jacente est celle de la proximité voire du recouvrement plus ou moins important des emplois détenus à l’issue de ces BTS et donc d’éventuelles redondances au niveau des formations.
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