Le Relais

, par Jean Jacques Benaiem

Questions et problématiques abordées :
Comment établir un diagnostic financier ? Quels outils d’analyse financière mobiliser ? Comment élaborer le plan de reprise d’une entreprise ?

Compétences mises en œuvre :

- Analyser le bilan et le compte de résultat,
- Calculer des ratios,
- Rédiger un diagnostic financier succinct
- Élaborer et commenter un plan de financement

Public BTS Assistant de Gestion PME-PMI
Place dans le programme A6.5 Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise
Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 4 heures, découpée en 2 parties de 2 heures
Notions principales Analyse fonctionnelle du bilan.
- Analyse fonctionnelle du compte de résultat
- Soldes intermédiaires de gestion
- Capacité d’autofinancement
Le plan de financement
- Emplois
- Ressources
Pré-requis Etude préalable des notions principales
Maîtrise des fonctions de base des tableurs
Objectifs pédagogiques En s’appuyant sur une situation réelle, proposer une mise en situation contextualisée et une démarche pédagogique permettant d’acquérir les connaissances et de mettre en œuvre les compétences du référentiel.

Etapes de la démarche :

- déterminer les grandes masses du bilan fonctionnel, ses valeurs structurelles, en vue de calculer le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR), la trésorerie nette (TN) et d’établir une relation entre ces éléments.
- calculer et interpréter les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement et les ratios en vue d’un diagnostic financier.

- identifier les principaux postes d’un plan de financement et comprendre ce qu’ils recouvrent :

- dans les emplois : dividendes mis en distribution, acquisition d’immobilisations, remboursement des dettes financières, augmentation du besoin en fonds de roulement.

- dans les ressources : capacité d’autofinancement, cessions d’immobilisations, augmentation de capital, emprunts nouveaux.

Supports exploités 4 Fichiers « élève »

1. Le questionnement cf fichier « questionnement du cas Le Relais »

2. Enoncé du cas et annexe 1 cf fichier « cas le relais »
3. Annexe 2 : cf fichier « documents comptables » comprenant les feuilles de calcul suivantes :

- Bilan et compte de résultat de l’entreprise « Le Relais »

- Tableaux de détermination des SIG et de la CAF à compléter

- Bilan fonctionnel en grandes masses à compléter

- Tableau de calcul de ratios à compléter
4. Annexe 3 : cf fichier « plan de financement d’un restaurant » comprenant les feuilles de calcul suivantes :

- CR (comptes de résultat prévisionnels)

- Emprunt

- Plan de financement
Pour compléter les tableaux vierges, il est souhaitable que les étudiants saisissent les formules de calcul en liant les feuilles de calcul entre elles plutôt que de saisir les résultats calculés préalablement.

3 Fichiers « professeur » + la trame

1. Fichier « documents comptables corrigés » intitulé « cordc »

2. Fichier « Plan de financement corrigé » intitulé « corpfi »

3. Fichier « diagnostic financier et commentaire du plan de financement » intitulé « commentaires »