Public | BTS Assistant de Gestion PME-PMI |
---|---|
Place dans le programme | A6.5 Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise |
Durée de la séquence | Séquence pédagogique complète de 4 heures, découpée en 2 parties de 2 heures |
Notions principales | Analyse fonctionnelle du bilan.
– Analyse fonctionnelle du compte de résultat – Soldes intermédiaires de gestion – Capacité d’autofinancement Le plan de financement – Emplois – Ressources |
Pré-requis | Etude préalable des notions principales Maîtrise des fonctions de base des tableurs |
Objectifs pédagogiques | En s’appuyant sur une situation réelle, proposer une mise en situation contextualisée et une démarche pédagogique permettant d’acquérir les connaissances et de mettre en œuvre les compétences du référentiel.
Etapes de la démarche : |
Supports exploités | 4 Fichiers « élève »
1. Le questionnement cf fichier « questionnement du cas Le Relais » 2. Enoncé du cas et annexe 1 cf fichier « cas le relais » – Bilan et compte de résultat de l’entreprise « Le Relais » 3 Fichiers « professeur » + la trame 1. Fichier « documents comptables corrigés » intitulé « cordc » 2. Fichier « Plan de financement corrigé » intitulé « corpfi » 3. Fichier « diagnostic financier et commentaire du plan de financement » intitulé « commentaires » |
Le Relais
Questions et problématiques abordées :
Comment établir un diagnostic financier ? Quels outils d’analyse financière mobiliser ? Comment élaborer le plan de reprise d’une entreprise ?
Compétences mises en œuvre :
– Analyser le bilan et le compte de résultat,
– Calculer des ratios,
– Rédiger un diagnostic financier succinct
– Élaborer et commenter un plan de financement