Le Management, voyage au centre des organisations

, par Henry Mintzberg

Auteur : Henry MINTZBERG
Éditeur : les éditions d’organisation
Date de parution : 1989
Volume : 544 pages

INTERET DE L’OUVRAGE

Mintzberg est un auteur phare de la théorie des organisations. Cet ouvrage présente deux intérêts :

• Par rapport à l’auteur : il reprend l’ensemble des travaux de Mintzberg et permet donc d’avoir une vision globale de ses œuvres.
  • Par rapport au management : il traite essentiellement des notions de manager et de structure. Il apporte une analyse complète du fonctionnement des organisations. Sa réflexion se veut synthétique si bien qu’outre ses apports personnels, de nombreuses notions sont reprises d’autres auteurs. On notera d’une part la critique de l’école classique (Taylor, Fayol) et d’autre part, la synthèse des auteurs de l’école de la contingence (Burns, Stalker, Woodward, Cyert, March, Lawrence, Lorsch).

P.-S.

La totalité de la fiche de lecture est à télécharger ci-dessous :