FAQ BTS GPME

, par Amaya Geronimi

Rappel : le référentiel du BTS Gestion de la PME est publié à l’adresse https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Gestion_PME.pdf.
Les épreuves des blocs professionnels sont définies à partir de la page 75 (en référence à la numérotation électronique du document).

Le projet de circulaire d’organisation des épreuves a été transmis aux IA-IPR en janvier 2019, les projets de fiches descriptives et grilles d’aide à l’évaluation y sont incluses. La circulaire d’organisation sera transmise aux services académiques chargés des examens fin 2019.
Les réponses aux différentes questions sont structurées en fonction des épreuves :

  • Épreuve E4 « GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME »
A quoi servent l’heure de GRCF et l’heure de communication de deuxième année ? Cette heure (que ce soit en GRCF ou en communication) peut être centrée sur le premier semestre (une heure année = deux heures sur le premier semestre).
En effet, cet horaire est spécifiquement destiné à préparer et à assurer l’épreuve E4 en CCF.
L’ensemble du programme de GRCF et de communication a donc été enseigné en première année.
Est-ce que par document synoptique on fait référence uniquement au passeport numérique dans son ensemble ou est-ce qu’un modèle standardisé sera alors proposé ou devra être élaboré ? Le document synoptique comprend (comme indiqué dans le référentiel page 75) :
  les activités du référentiel concernées et les compétences mises en œuvre,
  les tâches effectuées dont celles relevant de la communication écrite et orale,
  les solutions logicielles choisies et les fonctionnalités mobilisées,
L’onglet « Passeport professionnel » du passeport numérique correspond au document synoptique attendu mais il faut ajouter une colonne avant « activités » (pour ne pas perturber les macros) pour indiquer les solutions logicielles et les fonctionnalités.
Il est également possible de le concevoir localement si on ne souhaite pas utiliser le passeport numérique. Le passeport est mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent décrire leur parcours, conduire une réflexivité sur les activités conduites et faciliter l’édition des documents d’examen.
Doit-on évaluer chaque résultat (ligne) de la grille d’évaluation (annexe 7.1) qui correspond à la situation A de l’épreuve E4 - contrôle en cours de formation ? Toutes les lignes de la grille de l’épreuve E4 concernant la situation A doivent être complétées.
Les compétences liées à ces situations ont été nécessairement travaillées en classe. Elles sont développées et approfondies pour certaines d’entre elles pendant la période de stage en PME. Le candidat qui n’a pas du tout développé une des compétences (ou l’équivalent d’une des lignes de la grille) serait considéré comme non évaluable. Il n’a donc pas acquis la compétence, ce qui équivaut à un niveau très très insuffisant.
Cette grille est renseignée une et une seule fois en fin de formation par les professeurs qui ont accompagné les étudiants. Cette grille est renseignée à partir des informations tout au long du parcours de formation (au lycée et dans la PME).
Toutes les situations professionnelles travaillées en classe font-elles l’objet d’une fiche d’analyse ? Non, toutes les situations travaillées en classe ne donnent pas nécessairement lieu à une fiche d’analyse de situation professionnelle. Il n’est pas demandé que les fiches de situation du dossier couvrent l’ensemble des activités associées à ce bloc de compétences.
En revanche, elles sont nécessairement indiquées dans le document synoptique.
Concernant le cas Generik, les étudiants doivent-ils-faire une fiche pour la totalité du scénario ou pour seulement une ou plusieurs missions selon le choix des étudiants ? En principe une situation professionnelle ne comporte qu’une seule mission (qui peuvent comporter une ou plusieurs compétences)
Si on prend l’exemple du scénario pédagogique de GENERIK, il comporte quatre épisodes correspondant à 4 situations professionnelles différentes, qui peuvent donc donner lieu à 4 fiches d’analyse différentes :
Au final, les étudiants peuvent donc analyser les 4 situations professionnelles de GRCF :
1. Rechercher la clientèle par prospection : organisation et mise en oeuvre de la prospection
2. Traiter la demande du client : traitement d’une commande d’un client par téléphone
3. Traiter les réclamations : traitement des réclamations et des avis des clients
4. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales : relance des clients pour factures impayées
A ces situations professionnelles de GRCF, les étudiants peuvent compléter une analyse d’une situation de communication orale dans le cadre de l’épisode 2 ce qui donne lieu à une fiche d’analyse de communication orale.
Cela peut enfin conduire à des fiches d’analyse de communication écrite : 1. concernant l’épisode 1 (analyse de l’offre de prospection), 2. Sur l’épisode 3 (analyse du traitement d’une réclamation, avec en amont analyse de la réclamation reçue qui conduit à l’analyse de la réponse et à sa production), 3. sur l’épisode 4 (analyse des relances successives).
Les étudiants peuvent donc produire 3 fiches d’analyse de communication écrite.
Suffit-il de faire compléter le document synoptique avec les situations vécues en entreprise ? Non, il ne suffit pas de compléter le document synoptique avec les situations vécues en entreprise. Ce document concerne l’ensemble de la formation : en établissement et en milieu professionnel. Il parait peu probable que les étudiants appréhendent l’ensemble des compétences en entreprise. Or, l’étudiant doit démontrer qu’il a traversé l’ensemble des activités du Bloc d’activités 1. Les situations professionnelles ne sont pas seulement travaillées en atelier de professionnalisation, elles le sont également pendant les cours de GRCF ou de communication. Exemple de situation professionnelle du cours de GRCF : Cas Sirot CRCOM https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article962
Comment alimenter automatiquement l’onglet « passeport professionnel » du passeport numérique ? Toutes les situations professionnelles rencontrées en classe doivent-elles faire l’objet d’une fiche d’analyse de situation professionnelle ? Toute situation professionnelle est complétée dans l’onglet "fiche SP". Elle ne donne pas nécessairement lieu à la partie analyse (seule la partie haute de la fiche est alors complétée). Cela vient donc alimenter l’onglet « passeport professionnel » (et donc le document synoptique.
Que comporte le dossier que doit remettre le candidat à la commission d’interrogation ? Le dossier de l’épreuve est identique que ce soit en CCF ou en ponctuel. Il doit à minima comprendre :

  • Une présentation du contexte commercial de la PME
  • Au moins 2 fiches d’analyse de situations professionnelles de GRCF : deux sont issues de la période en milieu professionnel et couvrant au moins 3 activités différentes […]
  • 2 fiches d’analyse de situations de communication écrite. […] Chaque fiche relève d’une situation de communication écrite professionnelle vécue dans une PME. Ces situations de communication sont associées à des situations professionnelles présentées dans le document synoptique. […]
  • 2 fiches d’analyse de situations de communication orale. Chaque fiche relève d’une situation de communication orale professionnelle vécue dans une PME. […]
  • Une présentation synthétique de la base de données du PGI permettant au candidat ou à la candidate de mettre en évidence les travaux effectués,
  • Les productions sous format papier et numérique associées aux fiches de situations professionnelles relevant de la GRCF et de la communication écrite, telles que décrites précédemment.
  • Les attestations de stage ou les certificats de travail.
Dans le dossier, on indique que le candidat doit fournir « une présentation synthétique de la base de données du PGI », cette base de données est-elle celle de l’entreprise de stage ou d’alternance ? Non, il s’agit de la base de données qui a donné lieu aux différents travaux menés en classe (en cours ou en atelier de professionnalisation) afin de conduire les travaux dans le cadre de la situation décrite dans la fiche de travail de l’épreuve.
En aucun cas, on ne demande de saisir les données de l’entreprise d’accueil sur le PGI de l’établissement.
Seul le candidat qui a accès en mode SAAS au PGI de son entreprise pourrait présenter synthétiquement cette base. Cela reste un cas exceptionnel.
Dans le référentiel, il est dit qu’il faut "au moins 2 fiches d’analyse de situations professionnelles de GRCF issues de la période en milieu professionnel et couvrant au moins 3 activités différentes mobilisant le tableur et le PGI (dans ses dimensions commerciales et comptable).
Comment faut-il le comprendre ?
Dans le dossier de l’étudiant, on attend 2 fiches issues de situation vécues en stage qui permettent de couvrir à elles deux au moins 3 activités en ayant recours au tableur et au PGI. En plus l’étudiant peut ajouter à son dossier d’autres fiches issues des situations professionnelles travaillées en classe ou en entreprise.
Comment différencier une fiche d’analyse de GRCF, d’une fiche d’une situation de communication orale ou de celle de communication écrite dans le passeport numérique ? Pour créer et générer en format word une fiche de SP de GRCF, il faut uniquement compléter la cellule à l’intersection de « Problème de gestion soulevé et enjeux de la situation » et « de gestion ». Cela va permettre de générer uniquement une fiche d’analyse de GRCF.
Pour réaliser une fiche d’analyse d’une situation de communication écrite ; il faut compléter uniquement, la cellule à l’intersection de « Problème de gestion soulevé et enjeux de la situation » et « de communication écrite ».
Si les trois cellules sont complétées, alors les trois cases seront cochées, ce qui n’est pas conforme à ce qui est attendu. Il n’est en effet pas possible de réaliser l’analyse des trois en même temps. Car cela fait appel à des compétences, des techniques, des outils, des notions différentes et rendrait ainsi complexe voire impossible l’analyse par les étudiants.