Cas Sirot : Administration des ventes de la PME - Activité 1.2.

, par Mouchet Nathalie

Dans cette ressource pédagogique, l’étudiant est amené à découvrir et à mettre en oeuvre la compétence : traiter la demande du client.
L’ensemble du dossier étudiant est composé :
- du contexte et son questionnement
- des ressources numériques nécessaires à la réalisation du cas
- une base de données sous OdooV11 accessible ici (choisir le modèle de base momiew-sirot) et disponible sous EBP V7 (Envoyer un message à crcom@ac-versailles.fr)

Tâches T.1.2.1. Préparation de propositions commerciales
T.1.2.2. Préparation des contrats commerciaux (commandes, contrats de maintenance, garanties complémentaires, contrats de sous-traitance, etc.)
T.1.2.3. Suivi des ventes et des livraisons
T.1.2.4. Facturation, suivi des règlements et des relances « clients »
T.1.2.5. Évaluation du risque client
T.1.2.6. Mise à jour du système d’information « clients »
T.1.2.7. Communication avec des acteurs internes, les fournisseurs et les clients
Compétence Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
Critères de performance .Une actualisation et un traitement efficace des informations relatives aux clients
.Des factures, documents commerciaux adaptés et conformes à la législation et aux usages de l’entreprise et de la profession et aux caractéristiques du client
.Des opérations de suivi, de contrôle, de correction ou encore relance adaptées à la situation commerciale et effectuées avec rigueur, réactivité et pertinence
.Une réponse adaptée aux clients : objectifs à atteindre, justification des choix des procédés d’argumentation, de la structuration, des outils utilisés, mode de diffusion des messages
.Des relances efficaces
.La communication pertinente d’informations fiables et actualisées sur les clients, les ventes
Savoirs associés S 1.2.1 Le système d’information client
S 1.2.2 Les documents commerciaux, les contrats, l’établissement des factures
S 1.2.3 Le suivi des commandes clients. La traçabilité du produit
S 1.2.4 Les risques d’insolvabilité
S 1.2.5 Les principes de base du modèle comptable, les comptes, comptes de tiers et balance
S 1.2.7. Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques (y compris tableur) et numériques (dans le cadre de l’administration des ventes)