Rubrique | Description |
---|---|
Public | Classe de 1ère année de BTS |
Place dans le programme | POINT 3.1. LES INÉGALITÉS DE REVENUS ET DE PATRIMOINE DES MÉNAGES |
Durée de la séquence | Deux/trois heures point A du référentiel : Le partage inégal des revenus et des patrimoines |
Notions principales | La création de richesse aboutit à la répartition primaire des revenus. Cette répartition étant inégalitaire, elle donne lieu au versement de revenus secondaires. C’est l’opération de redistribution qui vise à corriger ces inégalités. Au terme de ces opérations de redistribution, on observe encore des inégalités de revenu disponible et de niveau de vie. Les revenus qui sont des flux permettent de constituer des patrimoines, stocks ; les inégalités de patrimoines sont liées aux inégalités de revenus et sont plus importantes. |
Pré-requis | Croissance, Valeur ajoutée, Niveau de vie |
Objectif pédagogique | Savoir décrire les inégalités de salaires et de patrimoine à partir d’outils qui servent à les mesurer. Comprendre les enjeux de la répartition de la valeur ajoutée. Comprendre les relations entre inégalités de revenus et inégalités de patrimoine. |
Supports exploités | Dossier étudiant :
– Une situation – Un dossier ressources – Un dossier consignes Dossier professeur : – Une trame pédagogique – Un dossier « corrigé » – Une synthèse notionnelle |
Cas commune de Vernouillet
Compétences mises en œuvre :
Décrire et caractériser la répartition des revenus et du patrimoine
Analyser les inégalités de revenus