Cas commune de Vernouillet

, par Martine Crumière

Compétences mises en œuvre :
Décrire et caractériser la répartition des revenus et du patrimoine
Analyser les inégalités de revenus

RubriqueDescription
Public Classe de 1ère année de BTS
Place dans le programme POINT 3.1. LES INÉGALITÉS DE REVENUS ET DE PATRIMOINE DES MÉNAGES
Durée de la séquence Deux/trois heures point A du référentiel : Le partage inégal des revenus et des patrimoines
Notions principales La création de richesse aboutit à la répartition primaire des revenus.
Cette répartition étant inégalitaire, elle donne lieu au versement de revenus secondaires. C’est l’opération de redistribution qui vise à corriger ces inégalités.
Au terme de ces opérations de redistribution, on observe encore des inégalités de revenu disponible et de niveau de vie.
Les revenus qui sont des flux permettent de constituer des patrimoines, stocks ; les inégalités de patrimoines sont liées aux inégalités de revenus et sont plus importantes.
Pré-requis Croissance, Valeur ajoutée, Niveau de vie
Objectif pédagogique Savoir décrire les inégalités de salaires et de patrimoine à partir d’outils qui servent à les mesurer.
Comprendre les enjeux de la répartition de la valeur ajoutée. Comprendre les relations entre inégalités de revenus et inégalités de patrimoine.
Supports exploités Dossier étudiant :
  Une situation
  Un dossier ressources
  Un dossier consignes
Dossier professeur :
  Une trame pédagogique
  Un dossier « corrigé »
  Une synthèse notionnelle