Rubrique | Description |
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Public | Classe de 1ère année de BTS |
Place dans le programme | Thème 1. La coordination des décisions économiques par l’échange 1.1 L’échange sur les marchés : La monnaie dans l’échange |
Durée de la séquence | Deux/trois heures |
Notions principales | Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui doit posséder certaines qualités pour remplir ses fonctions. La variation de la masse monétaire exerce une influence sur les décisions des agents économiques et affecte l’activité économique notamment par le biais des prix. |
Pré-requis | Troc, monnaie fiduciaire, monnaie scripturale, loi de l’offre et de la demande, intérêt, taux d’intérêt |
Objectif pédagogique | Savoir repérer quelle fonction remplit la monnaie dans différentes situations économiques. Savoir définir et mesurer la masse monétaire. Comprendre les effets de l’évolution de la masse monétaire sur la croissance économique et sur le niveau général des prix. Comprendre l’intérêt que représente la stabilité d’une monnaie et sa confiance en elle pour les agents économiques (en interne et en externe) |
Supports exploités | Dossier étudiant :
– Une situation – Un dossier ressources – Un dossier consignes Dossier professeur : – Une trame pédagogique – Un dossier « corrigé » – Une synthèse notionnelle |
Cas Framoise
Questions et problématiques abordées :
En quoi la quantité et la nature de la monnaie en circulation dans une économie influencent-elles les décisions des agents économiques ?