Cas Michenaud & Co - Activité 4.3

, par Emeline Guihal

Michenaud & Co est spécialisée dans la vente d’instruments et de matériels de musique. Cette entreprise propose un magasin physique et un magasin en ligne. L’étudiant est invité à découvrir l’activité 4.3 Participation au développement commercial à travers 4 situations :
  En découvrant le marché sur lequel intervient Michenaud and Co (Situation 1)
  En mettant en place des outils de veille commerciale (Situation 2)
  En continuant à développer son activité (Situation 3)
  En fidélisant ses clients (Situation 4)

Tâches
T.4.3.1. Veille commerciale et suivi de l’évolution du marché de l’entreprise
T.4.3.2. Analyse des tendances du marché
T.4.3.3. Fidélisation de la clientèle
Compétence  : Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Contexte
  Un contexte de PME avec des informations précises sur l’activité, l’organisation, les produits, la stratégie, le positionnement et les clients
  Un accès internet, un équipement numérique,
  Un projet de développement commercial de la PME
Données des situations
  Des consignes et des informations précises liées au développement commercial, aux cibles et axes de développement envisagés
  Des informations commerciales sur le marché, les clients, les fournisseurs et les concurrents, des études de marché
  Des informations relatives aux prévisions des ventes
  Des informations sur les avis des clients (enquête de satisfaction, rapports de commerciaux, etc.)
Critères de performance

  • En termes opérationnels/méthodologiques
    . Une analyse pertinente de la situation prenant en compte les priorités et les contingences, intégrant une analyse de la qualité du service à la clientèle (enquête, rapports de commerciaux etc.),
    . Une veille commerciale avec l’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des informations recueillies, le traitement et le contrôle des informations nécessaires à l’étude conduite par les responsables
    . Une analyse du marché et des propositions argumentées et pertinentes de développement commercial
    . La conception, la mise en place des actions de fidélisation effectuées avec rigueur, réactivité et pertinence, l’évaluation de ces actions
    . Une utilisation adaptée des fonctionnalités du tableur, d’un logiciel de dépouillement d’enquêtes, des logiciels de veille à partir des flux de synchronisation
  • En termes de communication
    . Une communication écrite ou orale pertinente des analyses et des propositions argumentées à la direction de la PME
    . Une image valorisante et fidèle de l’entreprise dans la relation avec les partenaires
    . Des documents écrits de qualité professionnelle dans le respect des règles (orthographiques, syntaxiques, éthiques, argumentation) et des valeurs de l’entreprise
    . Une utilisation adaptée des outils de messagerie, du traitement de texte et de présentation