Cette séquence est composée de 4 séquences dont deux pour la question 1 du domaine économique. Ces 4 séquences couvrent l’ensemble du thème 2 dans ses dimensions économiques, juridiques et managériales. (...)
Ressources pédagogiques CEJM
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Thème 2 : La régulation de l’activité économique Thème 2 : La régulation de l’activité économique : le cas Lilou La société Lilou Créations possède un savoir-faire reconnu dans le domaine du textile.
L’ensemble des compétences du thème 2 sont mises en œuvre à travers ce cas.
Chaque question du programme fait l’objet d’un dossier spécifique.Thème 1 : L’intégration de l’entreprise SATI dans son environnement - SATI, torréfacteur alsacien depuis 1926 Si le droit sécurise les relations, l’entreprise évolue dans un environnement complexe et en constante évolution. Ce dossier aborde le thème 1 du programme de CEJM.
Thème 1 - L’entreprise entre concurrence et coopération : l’exemple de Biocoop Pour appréhender l’entreprise dans son environnement, il convient de repérer et d’identifier les acteurs avec lesquels elle est en relation. Ces relations sont de nature concurrentielle ou coopérative et restent influencées par des facteurs environnementaux...
Thème 3 - L’organisation de l’activité de l’entreprise : LE RÉSEAU CITIZ Une solution de mobilité économique, écologique et citoyenne L’entreprise doit organiser ses activités pour satisfaire les besoins de ses clients et assurer sa production en répondant aux choix de « faire » ou « faire faire ». Les choix de financement de l’activité, d’exercice de sa responsabilité éthique, sociale et environnementale sont également révélateurs du fonctionnement de l’entreprise. L’organisation des ressources suppose une coordination des actions de ses membres pour réaliser un objectif commun. La gestion d’une entreprise implique également de prendre des décisions sous contraintes :
– économique avec le choix d’activités productives dépendant d’une analyse de la valeur ;
– juridique avec le choix d’une structure adaptée à un contexte et la gestion des risques inhérents à l’activité ;
– managérial avec la mise en place de mécanismes de coordination et de contrôle et d’un style de management.
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