Fiches notionnelles

  • printer

Derniers articles (56)

  • Recrutement : la sélection

    Notion ou thèmes Définition ou mise en perspective La sélection représente une étape importante du recrutement. Elle consiste à choisir le candidat adapté au poste à pourvoir, parmi un nombre (...)

  • Influence, argumentation, manipulation

    Notion ou thèmes Définition ou mise en perspective L’influence : De nombreuses situations de communication ont pour effet d’influencer une personne ou un public. Les phénomènes d’influence (...)

  • Le leadership

    Notion ou thèmes Définition ou mise en perspective Le leader est la personne qui permet au groupe, à un moment donné, de résoudre son ou ses besoins dominants. Le leader est donc une production du (...)

  • Ecoute active

    Notion ou thèmes Définition « L’écoute est la caractéristique fondamentale de la communication visant l’expression d’autrui » (Jean-Claude Abric).
    Elle implique que nous acceptions de renoncer « au (...)

  • Communication globale

    Notion ou thème Définition : La communication globale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une (...)