Ouvrage très facile à aborder pour les non initiés en psychologie du travail qui « balaye » quelques champs de la fonction ressources humaines à travers le regard du psychologue (ouvrage actualisé).
Il permet d’étudier la psychologie des individus au travail, ou ceux qui se préparent à entrer dans les organisations ou ont travaillé dans celles-ci.
Il s’agit pour l’auteur de considérer la conduite de l’individu à l’intérieur d’un système avec lequel il interagit « psychologie des relations humaines ».
L’auteur retrace donc les différentes dimensions de la psychologie dans les domaines du travail et des organisations.
CONCEPTS ET IDEES CLES
Composition de l’ouvrage
chapitres :
- Chapitre 1 : La personne et le travail (point de vue de la personne face au travail)
1. spécificité de la démarche
2. orientation professionnelle continue
3. bilan de compétences
4. représentations, valeurs du travail, motivation et implication,
5. l’identité professionnelle
- Chapitre 2 : Les salariés dans l’organisation (le travail à partir des organisations)