Les Rencontres de l’IEFP au CNAM le 13 avril 2016 à 14h
Les territoires sont-ils égaux face à la question du financement ?
Les nouvelles lois de décentralisation, en particulier celle du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), mettent en place une véritable réforme territoriale, sans précédent depuis les années 1980.
Cette reconfiguration territoriale s’appuie sur de nouvelles régions élargies et la création du statut de métropole. Cette vision territoriale, qui est de concentrer les investissements publics sur les métropoles pour ensuite redistribuer les fruits de la croissance vers les territoires les plus fragiles, influence désormais les politiques publiques.
Mais cette réorganisation sera-t-elle réellement efficace en termes de croissance globale et de compétitivité ? Ne risque-t-elle pas de renforcer le traditionnel clivage entre des métropoles dynamiques, fortement insérées dans
le jeu mondial, et les territoires dits périphériques (campagnes, petites villes et quartiers périurbains) ?
Qu’en est-il des financeurs eux-mêmes, publics et privés ? Quel est l’impact de la réforme sur leur développement ? Comment sont-ils organisés pour répondre aux besoins des entreprises ? Pour répondre à toutes ces questions, les voix des financeurs, de collectivités territoriales, de l’Etat et de chercheurs.
Cette table-ronde s’inscrit dans les programmes de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion.
Cette conférence constitue l’une des manifestations du Printemps de l’économie.