Les parcours d’excellence pour les élèves de la série STMG

, par Christine GAUBERT-MACON

La réforme du lycée a pour objectif de faire de la préparation au baccalauréat un tremplin pour la réussite dans l’enseignement supérieur. Le plan de valorisation de la voie technologique a affirmé l’importance de cette voie dans la réforme du lycée et la nécessité de faire connaître la variété des poursuites d’études possibles après un baccalauréat technologique. Cette action de formation vient décliner ces préoccupations pour la série STMG, en alternant des temps d’apports de connaissances, des témoignages et des temps de travail en groupes.

Programme et ressources

Les ressources produites pour et lors de cette action de formation sont disponibles sur l’espace Nextcloud : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/pJ5fbi2kjymWZQo

Vendredi 8 avril, en visioconférence

Identifier un continuum autour des objectifs sur le bac-3/+3
Les interventions ont été filmées et disponibles sur Peertube à l’adresse

• 14h00 – La série STMG dans la réforme du lycée
    Voir le diaporama « PNF_excellence_STMG_introduction » (document Powerpoint, 573 KB)
  • 14h30/15h30 – L’offre de formation (autre que BTS et université), quelle évolution des contenus et attendus ?
    • La réforme à l’IUT, la mise en place des bachelors universitaires de technologie (BUT)
      • Antony Fedele-Benoit, directeur de l’IUT de Saint-Nazaire
        Voir le diaporama « PNF_La réforme à l’IUT, la mise en place des bachelors universitaires de technologie » (document PDF, 2,2 MB)
    • La classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique (ECT)
      • Stéphane Balland, enseignant en ECT au lycée Jules Guesde – Montpellier
        Voir le diaporama « CPGE_ECT_PNF_Avril2022 » (document Powerpoint, 705KB)
    • Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
      • Anaïs Brenot, enseignante en DCG au lycée Le Castel – Dijon
        Voir le diaporama « DCG_PNF_PNF_Avril2022 » (document PDF, 297KB)
    • La classe préparatoire adaptation techniciens supérieurs (ATS)
      • Audrey Laurent, enseignante en ATS au lycée Ozenne – Toulouse
        Voir le diaporama « CPGE-ATS-PNF-Avril2022 » (document Powerpoint, 2MB)
  • 15h30/15h45 – Bilan sur les attendus de l’enseignement supérieur
    • Anne Gasnier, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, groupe économie-gestion
  • 15h45/16h00 – Présentation de l’espace ressource associé à la formation
    • Pour préparer le temps suivant : questionnaire à remplir par les participants et ressources à consulter

Mercredi 11 mai, lycée Jean Zay, Paris

Les interventions ont été filmées et disponibles sur Peertube à l’adresse

• 10h00/10h30– Ouverture de la journée – retour sur les résultats du questionnaire
  • 10h30/11h30 – Table ronde sur les parcours des bacheliers STMG jusqu’à l’emploi
    Cette table ronde réunit des anciens élèves et des représentants des filières de formation en charge de l’insertion professionnelle.
    • Animation : Christine Gaubert-Macon, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
    • Stéphan Bourcieu, président de l’École Supérieure de Commerce de Bourgogne (BSB Dijon)
    • Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont-Blanc et vice-présidente Formation et Innovation pédagogique du réseau IAE FRANCE
    • Témoignages d’anciens étudiants : Hadrien Alliot (CPGE ECT), Adrien Belly et Joséphine Pasik (DUT TC)
  • 11h45/12h45 – Ateliers : les dispositifs et pratiques pédagogiques pour préparer les élèves de la série STMG à la poursuite d’études
    Voir le compte-rendu des ateliers
  • 14h15/15h15 – Table ronde sur la préparation à l’orientation
    Animation :
    • Thierry Fleuranceau, IA-IPR académie de Toulouse
    • Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’Onisep
    • Corinne Pasco, IA-IPR académie de Paris
    • Karine Viard, IA-IPR académie d’Orléans-Tours
    • Pascal Touzanne, proviseur lycée Marie Curie à Tarbes
    • Kevin Herlem, enseignant en CPGE ECT à Niort
  • 15h45/16h45 – Ateliers  : comment accompagner la réflexion des élèves sur le parcours de formation post-bac  ?
    Animation : Membres du groupe de travail
    Voir le compte-rendu des ateliers
  • 17h00/17h45 – Témoignages : comment faciliter la mobilité ?
    Xavier-Txabi Bertrand, adjoint à la sous-directrice vie étudiante Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS)
    Aurélie Prolongeau, IA-IPR académie de Nantes

Le jeudi 12 mai, lycée Jean Zay, Paris

• 9h00/9h20 – Ouverture de la journée
    Retour sur les ateliers de la veille
  • 9h30/12h00 – Ateliers
    En groupement par régions académiques, quelles actions opérationnelles à mener sur les territoires ? Élaboration d’un plan d’actions.
    Voir les fiches action proposées par certaines académies